le 10 juin 2012
Sans doute le meilleur guide pour une semaine de vacances sur l'île de Madère. Propositions d'itinéraires et de randonnées avec commentaires fournis et justes. Les autres guides ne sont pas au niveau. Celui là est sans fioriture, c'est un guide efficace qui présente également des coups de coeurs et quelques adresses pour déguster du poisson (uniquement les meilleures).
le 22 avril 2012
ce guide est assez pratique et d'utilisation simple. J'ai plus particulièrement apprécié les idées d'itinéraires dans les différentes parties de l'ile.
Concernant les randonnées décrites cela suffit pour des marcheurs "moyens" et elles sont très sympa.
Seul petit bémol le manque d'adresse de restau.
le 4 septembre 2012
Très satisfaite de l'achat de ce guide. Je reviens d'une semaine de Madère et nous avons pu vérifier les informations qui sont exactes. L'essentiel y est! Le guide est très agréable à lire et à feuilleter. En tout cas, je le trouve mieux que le Petit Futé. Pour une première visite de l'ile en 1 semaine, ce guide est très bien. Pour les amoureux des randonnées, ce guide présente les 4 randos considérées commes les plus belles. Nous avions aussi acheté un autre guide "50 randonnées",mais en 1 semaine de séjour, nous avons fait les randos les plus connues, celles déjà présentées dansle guide Evasion. Bonnes vacances
le 6 mai 2013
Bof, déjà il faut accrocher sur le concept des itinéraires (ce qui n'est pas mon cas).
Ensuite, sur les itinéraires, ils mettent une journée: mais une journée comment: 8h/20h? 10h-18h?
Sachant que pour l'itinéraire Sao vicente - Porto moniz, il était indiqué une journée, nous avons commencé à 10h (et oui les grottes mentionnées dans le guide n'ouvrent pas avant) et avons fini à 18h, en "zappant" certains points.
Les départs de rando sont difficiles à trouver (ceux mentionnés tout au long du guide, pas les 5 classiques de la fin).
Sur les itinéraires de rando, il y a des erreurs au niveau temps: pour les 25 sources + rico, ils mettent 4h, et on a mis ce temps là mais en "enlevant" la partie que l'on peut faire en mini bus, donc à mon avis il faut compter pas loin de 5h pour la totalité
Pour la pointe du saint Laurent, ils indiquent 4h: on a mis 2h30-3h.....
Prazeres Calheta: indiqué en 4h, au bout d'une heure on était à mi-chemin..... (et sur la première moitié, je n'ai rien trouvé qui justifie qu'elle soit classé dans les 5 "à faire"...)
C'est à se demander si ils ont fait les rando.
Sachant qu'elles sont toutes indiquées comme facile, mais autant Prazeres calheta c'est ultra pépère (zéro dénivelé), pour les 25 sources ainsi que le saint laurent c'est un peu plus physique (des parties avec des marches)
le 18 septembre 2012
Excellent ! Pratique ! Pertinent ! Nous a permis d'optimiser nos 8 jours à Madère.
Je recommande vivement ce guide.
le 19 mai 2013
Sincerement ce guide est vraiment bien fait. Tout est bien indique et les randonnees proposees sont vraiment tres sympa.
Je le conseille vivement aux personnes qui souhaitent faire de la randonnee mais pas que. Les itineraires proposes pour la visite est la randonnee permettent de decouvrir l'ile sous ses meilleurs jours.
le 20 avril 2012
Un guide très clair et très bien conçu. Idéal pour préparer un voyage et découvrir à l'avance le pays, ses curiosités son mode de vie ...
le 27 février 2013
pas mal de bonnes adresses pour préparer son voyage : treks, hôtels et restaurants typiques et tous les petits coins à ne pas rater. Très clair pour qui ne veut pas se noyer dans les détails.
le 11 juin 2013
Un excellent guide pour préparer le voyage. Tout y est : il est pratique et clair. Il contient de super conseils pour les promenades, les randonnées et aussi pour les lieux de restauration.
le 3 octobre 2014
Bon complément ou bonne base... C'est selon ! On peut privilégier ce type d'ouvrage pour être la source principale nécessaire au voyage, ou, comme complément d'autres documentations. Tout dépend ce que l'on recherche... Pour ce type de destination, paradis des randonneurs, ce guide est insuffisant. Pour le touriste en véhicule, qui fait des haltes aux endroits "clé", les informations contenues dans ce livre le rendent indispensable, à défaut d'avoir les services d'un guide local.