le 19 avril 2015
Partie pour un voyage express en Chine (9 jours et 3 villes à visiter), il nous fallait un guide complet. Le Routard est vraiment très fourni, fourmillant d'adresses et de recommandations. Malheureusement, il s'est montré décevant sur le terrain.
Points forts : très fourni, beaucoup d'adresses différentes, résumés historiques de chaque monument.
Points faibles : manque criant de clarté dans le format (impossible de repérer les informations importantes), trop d'informations, beaucoup de temps perdu à retrouver les pages et les adresses, les descriptions des restaurants se focalisent sur des détails inutiles (décor, fenêtres, nappes etc.) et on finit par n'avoir aucune idée de la qualité de ce qu'on mange!, les descriptions sont parfois (voire souvent) trompeuses et mènent à des déceptions et une perte de temps, pas moyen de distinguer l'important du superflu en termes de visites, achats, etc., cartes peu claires et mal réparties dans le livre, lacunes étranges dans les adresses...
Un exemple: ce guide 2014/2015 ne mentionne même pas le Hakkasan, restaurant chic qui propose de la cuisine chinoise traditionnelle excellemment préparée dans un décor somptueux avec vue sur Pudong... Le guide se contente de mentionner des restaurants qui proposent de la cuisine... continentale, méditéranéenne ou française... sic
Conseil: guide utile pour les visites de monuments (quoique peu clair) mais inutile pour le reste (au final, les conseils d'amis ou de locaux se sont avérés bien meilleurs).
le 2 octobre 2015
Nous nous sommes rendus en Chine en Septembre 2014 avec ce guide 2014/2015.
Il nous a aidés grâce à ses plans (malheureusement Guangzhou manque, nous avons dû trouver le guide 2013 en plus pour avoir cette région).
Par contre, pas mal d'infos ne sont plus d'actualités... sur les conseils du routard, nous devions arriver à la gare de Pingyao très proche de la ville, à notre arrivée, il n'y avait rien à des km à la ronde. Une nouvelle gare avait été construite en 2014, et elle se trouvait à 20km du centre de la ville. Avec nos sacs sur notre dos, nous avons été obligé de renoncer à nous y rendre à pieds et avons eu de la chance que quelqu'un nous y conduise (moyennant bien sûr un prix touristique) car il n'y avait aucun taxi à proximité.
Nous avons eu d'autres mésaventures comme ça, comme par exemple les noms/plan de métro pas toujours à jour.
le 29 juillet 2014
MAIS INDISPENSABLE POUR LA TRADUCTION EN CHINOIS

A moins de parler chinois et/ou s'intéresser à la culture et religion de ce pays, il est très difficile de l'apprécier en étant européen
Nous conserverons quelques beaux souvenirs, et beaucoup de déplaisir