le 17 février 2004
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, quand j'etais enfant et revais du Japon lointain. C'est l'histoire d'une enfant japonaise qui vient d'arriver avec sa famille au Etats-Unis, de sa rencontre avec ses camarades de classe americains, avec les difficultes puis les joies de la decouverte de leurs differences culturelles.
Je suis d'autant plus heureux de pouvoir offrir a mon neveu et a ma filleule ce livre enfin re-edite que, depuis, j'ai fait le voyage et suis venu vivre dans le pays d'origine de la petite Mieko...
Ce petit livre raconte la vie de Myeko, petite japonnaise venue s'installer aux Etats-Unis avec sa famille. Myeko a beaucoup de mal à s'intégrer à ce pays si différent du sien et il est pour elle difficile de se faire des amis, ils sont si différents ! Pourtant, ce sont

ses différences qui permettront à Myeko de se lier d'amitié avec eux.

Ce roman est un bon moment de détente et de culture. En effet, il permet de mieux connaître les traditions et la culture japonaise. Il donne également une bonne leçon en montrant qu'être différent est souvent un atout et non une contrainte.

Ce livre est destiné à un jeune public, entre 9 et 12 ans, car l'écriture est limpide et ne comporte aucune difficulté. Enfin, un petit lexique en fin de livre permet de connaître la signification de certains mots japonais.
le 30 mars 2014
Une des premières histoires que j'ai emprunté à la bibliothèque petite; cette histoire m'avait boulversé; magnifique histoire d'une peitite fille qui se voit déraciner et qui doit se creer de nouvelles racines dans un nouveau pays très differents de ce qu'elle a connu.
le 1 décembre 2014
Publié pour la première fois en 1966, ce roman jeunesse est un petit joyau et n’a pas perdu une ride.
Myeko est japonaise et elle doit quitter son pays pour partir vivre définitivement aux Etats-Unis avec ses parents. Une nouvelle vie commence pour elle et sa famille. Ce n’est pas facile pour Myeko qui a le mal du pays et qui peine à se faire de nouveaux amis.
J’ai beaucoup aimé ce livre car l’auteur décrit parfaitement les sentiments de Myeko : ses hauts et ses bas, sa volonté mais aussi ses difficultés à se faire des amis, sa détermination à vouloir embrasser la culture américaine et sa tentation de vouloir cacher sa culture japonaise… Or c’est bien grâce à ses origines qu’elle va s’intégrer auprès de ses camarades de classe. Une belle morale pour les enfants de la troisième culture et les générations issues de l'immigration !
Pour couronner le tout, un petit lexique de mots japonais placé à la fin du livre aide le jeune lecteur à mieux comprendre la culture japonaise.
Idéal pour les enfants à partir de 9-10 ans.
le 30 novembre 2009
Livre offert à une adolescente passionnée d'Asie : les contes,les mangas ,la mode et tout le reste ...etc
Elle le dévore et en parle sans cesse !
le 7 février 2007
ce livre montre l'arrivée d'une petite japonaise en amérique, elle doit s'habituer au changement et désire se faire des amis. Mais il ne lui est pas posible d'oublier son pays d'origine qu'elle va faire découvrir à ses camarades. Belle histoire : mélange et partage des cultures.
le 14 février 2013
Un cadeau que je recommande pour sensibiliser les enfants sur le thème de l'intégration et de l'acceptation des autres et de leurs différences culturelles !
le 3 juin 2014
Superbe ouvrage de littérature classique, étudié en classe et recommandé paf l'éducation nationale. A lire absolument, ça n'a pas pris une rides !
le 28 juillet 2013
Ma fille de 8,5 a adoré .... et puis, moi, çà me change des histoire de chevaux en tout genre :-)
le 2 février 2015
Ce roman pour enfant traitant de l'amitié, de l'expatriation, de la culture japonaise et américaine, n'a pas pris une ride! 30 ans après moi, ma fille l'a dévoré avec autant de joie... et nous l'avons offert à toutes ses camarades qui l'ont à leur tour apprécié.
je regrette simplement que la nouvelle édition n'ai pas conservé les illustrations de Jacqueline Duhême... illustratrice incroyable.