le 5 avril 2017
Une longue nouvelle, terrible.
Ou, comment le fascisme vient aux hommes.
Un texte d'autant plus effrayant aujourd'hui où il suffit de passer cinq minutes sur les commentaires de YouTube pour ouvrir le couvercle de la poubelle à racisme.
Excellente lecture entre autres pour les adolescents.
le 12 avril 2017
Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre. J'en avais entendu que du positif et je me suis finalement décidé à l'acheter chez Amazon. J'ai été surpris tout d'abord par l'épaisseur, puis par le contenu du livre. En effet, le texte est vraiment très court. Mais ça s'inscrit parfaitement dans mes lectures du moment : des récits courts mais superbes pour la majorité. Livré très vite par Amazon, service impeccable.
le 11 mars 2017
J'ai bien aimé ce livre. Il est facile à lire. Je l'ai fini en 2 jours. Je le conseille. Je le conseille à partir de 13-14 ans car il parle d'une époque de l'Histoire terrible.
le 19 mars 2017
Format parfait. Prix imbattable. Analyse en fin de livre intéressante pour éleve de 3eme qui l'étudie en cours de francais
le 15 avril 2017
Un bon livre, une bonne réflexion sur l'amitié Je conseille pour des élèves de 3èmes ou pour passer un bon moment de lecture.
le 17 novembre 2013
J'ai pris un plaisir à lire ce livre, il est assez prenant et pour la culture générale rien de tel !
Martin Schulse est un Allemand qui a émigré aux Etats-Unis pour travailler avec Max Eisenstein, un juif américain. Cette collaboration s'est transformée en sincère complicité, amitié au fil des années. Et c'est dans cet état d'esprit que les deux compères se séparent, géographiquement. Martin Schulse décidant de repartir avec sa famille en Allemagne, pour gérer les affaires européennes du binôme. Et c'est ainsi que commence leur correspondance, en 1932. Sur une période très courte, leur amitié va évoluer au même titre que l'Allemagne nazie naissante.
C'est ce changement d'attitude dans un laps de temps "ridiculement" court, qui impressionne dans le texte. Peut-être un peu déçu par la forme narrative du texte, le fond compense largement cette impression. Les rapports humains, sinon la nature humaine dans sa globalité, sont criants de vérité dans cette nouvelle ; vue comme un chef-d'oeuvre dès sa sortie aux USA, en 1938.
le 9 août 2010
Un roman épistolaire étalé du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux amis, Martin Schulse, 40 ans, allemand, marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 40 ans, allemand d'origine juive et célibataire. Les deux hommes sont des associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco et lorsque Martin décide de retourner en Allemagne, ils correspondent tout naturellement. Martin raconte à son ami son retour au pays natal, ses difficultés et ses succès personnels pour se réadapter au mode de vie allemand, sa redécouverte de l'Allemagne et de la pauvreté matérielle de la plupart des Allemands quinze après la fin de la première guerre mondiale. En racontant l'ambiance économique morose, il évoque aussi l'espoir séducteur d'un monde meilleur qu'insuffle un certain Adolf Hitler, maintenant à la tête du gouvernement, homme charismatique qui semble doté d'une énergie incroyable. Au fil de la correspondance, Martin change son point de vue: au début hésitant et méfiant quant aux motifs d'Hitler et de son parti, il est séduit par les discours prometteurs et change peu à peu son attitude avant d'afficher une adhésion complète (et contrainte?) aux valeurs véhiculées par le nazisme.
Son ami Max, resté aux Etats-Unis, est de plus en plus inquiet par les rumeurs d'anti-sémitisme qui sévissent en Europe et craint pour la sécurité de sa sœur Griselle, une actrice qui joue dans une pièce à Berlin. Il demande donc à Martin de veiller sur elle et de l'aider si besoin est. Lorsque Griselle, poursuivie par des chemises brunes, est assassinée dans le jardin même de Martin parce que celui-ci lui avait refusé asile dans sa maison, Max, implacable, se venge par voie épistolaire ...
Ce roman épistolaire n'est pas seulement un épisode fictif de l'Histoire en marche mais pose magnifiquement la responsabilité individuelle du choix personnel et de l'esprit critique face aux pressions sociales. A lire absolument pour comprendre le passé et pour méditer sur le présent.
le 30 avril 2017
il s'agit d'un recueil de lettres entre eux amis très liés, sous fond de hitler, nazi, juif, est super intéressant
comment une amitié peut être détruite par l'endoctrinement jusqu'à oublier la femme juive que l'allemand a aimé?
comment l'allemand a pu oublier sa vie americaine avec ses amis juifs?
j'adore !!!! ça nous donne une information sur l'endoctrinement
le 20 janvier 2015
Ce petit livre démontre bien la force de persuasion d'Hitler et de son parti nazi dans les années trente au point de détruire toutes les valeurs existantes a l'époque comme l'amitié, l'amour etc... Pour instaurer l'antisémitisme dont fait part l'un des deux personnages principaux de cette histoire aux dépens de son ami juif.