le 12 juillet 2004
J'ai retrouve ce livre coince au fond de ma bibliotheque. Je l'avais lu en 6eme. Dans mon souvenir, c'etait l'hisoire merveilleuse d'un petit garcon qui parle a son petit pied d'oranges douces... Alors je l'ai relu... et j'ai pleuré... comme jamais auparavent sur un livre. Tout ce que je n'avais pas compris a 11 ans, aujourd'hui a 29, m'a bouleversé le coeur, tant d'amour et de tristesse... Il faut le lire pour comprendre et je ne peux que le recommender chaudement.
22 commentaires| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2008
J' ai lu ce livre vers l'age de 10 ans environ à l'école.L'institutrice en avait commandé un exemplaire par élève. C'est à travers ce livre que j'ai appris a aimer lire. Mon premier vrai livre.....Cette histoire est d'une telle richesse en émotion et en vérité qu'elle m'a marqué a vie. Encor maintenant j'ai ce livre dans ma table de nuit.Monsieur Mauro a su exprimer la vie comme peu savent le faire.Je recommande vivement cet ouvrage aux parent qui aimerais donner le gout des belles choses a leur enfant.
le 28 avril 2007
C'est une profonde tristesse qui émane de ce livre
Aucun ne m'a jamais ému comme celui-là. Il dégage une telle sensibilité, une telle émotion.

L'espoir à l'état brut.
Les mots sont bien futiles pour exprimer ce qu'il représente.
Rire et pleurer en même temps à travers une réalité cruelle et un imaginaire splendide... Un livre magnifique, plein de douleur, de tendresse, d'amour, de joie, de déception et d'espoir dans le regard d'un petit garçon de 5 ans qui n'a qu'un arbrisseau pour ami.
Petit bout d'homme qui si jeune connaît si bien les choses de la vie : ses instants de bonheurs mais aussi ceux de malheurs.
Au fur et à mesure, il vous ensorcelle.

Ce livre est sous-titré: "Histoire d'un petit garçon qui, un jour, découvrit la douleur".
On le referme avec une émotion contenue à grand peine et bien qu'il soit destiné à un public jeune, il n'y a pas d'âge pour le lire.

"Suite" : Allons réveiller le Soleil

Extrait :
"« Le manguier est à moi. Je l'ai touché la première. »
António fit la même chose avec le tamarinier.
Il ne restait rien pour moi. Je regardai Glória en pleurant presque.
« Et moi, Godóia. »"
le 24 février 2007
C'est tout doux... tout tendre...

Je n'ose croire que j'ai attendu tout ce temps pour finalement lire Meu pé de laranja lima! Et à présent je comprends Molotov et Lady Jay lorsqu'elles me parlent de ce livre et du combien elles en sortent émues à chaque fois. Elles le lisent tous les ans, histoires de...

Je m'y suis penchée, me demandant ce que ça pouvait bien être. Un jour, à la télé brésilienne, j'avais vu cinq minutes d'une série ancienne adaptée du livre. Mais un garçon qui parlait à un arbren à l'époque, ne m'enchantait pas plus que ça.

Et là, soudain, je comprends.

Je comprends la magie de cette histoire devenue classique.

Du petit Zézé qui s'enfuit dans son monde où il comprend les arbres, pour se protéger des savates de tous les membres de sa famille. C'est qu'il est espiègle, le petit Zézé. Il fait les 400 coups, et on ne le rate pas. On lui donne des fessées qui l'empêcheraient de s'asseoir, il se prend des ceintures à tour de bras... Il a tellement entendu les autres dire que le diable était son parrain, qu'il y croit. Il n'est pas à ça près dans l'invraisemblable. Il joue des mauvais tours aux grands et aux petits. Et même lorsque ce n'est pas lui, c'est toujours lui.

Il n'y a que Glória, sa grande soeur, qui le protège et qui lui montre sa tendresse. Il n'y a qu'elle qui soigne ses blessures, mais lorsqu'il a fait quelque chose qu'il ne devait pas. Après tout, il était si petit... il n'avait que cinq ans...

Il n'y a que sa maîtresse, Cecília Paim, et le Portugâ (le Portugais) qui le comprennent réellement. Et Minguinho, son pied d'oranges douces bien sûr, à qui il raconte toutes ses aventures et ses rêves. Mais Zézé est un garçon précoce. Espiègle mais il comprend tout. Il prend pour lui les malheurs des grandes personnes. La pauvreté enseigne ça, même aux plus petits. Il se défend avec les gros mots. Il s'évade dans le Far West. Et il entraîne son petit frère, le roi Luís, dans ses fantaisies car si petit et déjà si grand, Zézé disait: "il valait mieux lui conserver ses illusions le plus longtemps possible. Quand j'étais petit, je croyais à ces choses"...

Et j'y crois encore.
le 2 juin 2002
Ce merveilleux roman d'inspiration autobiographique nous invite à plonger au coeur du monde intérieur de Zézé, un petit brésilien de 5 ans issu d'une famille nombreuse et pauvre. Enfant sensible et solitaire, battu par ses parents ou ses frères et soeurs même quand il est innocent, Zézé ne trouve du réconfort qu'auprès de Minguinho, le pied d'oranges douces à qui il confie ses peines. Ses proches l'ont persuadé qu'il est le fils du diable et il lui faudra une rencontre exceptionnelle pour qu'il commence à en douter.
L'écriture originale de José Mauro de Vasconcelos nous conduit au plus profond de l'imaginaire enfantin, là où un jardin devient un zoo, où une poule noire devient une panthère et où un oranger devient la seule échappatoire possible à une vie trop âpre.
Cette "histoire d'un petit garçon qui, un jour, découvrit la douleur" est l'une des plus émouvantes et extraordinaires jamais écrites. A découvrir aussi : Allons réveiller le soleil où l'on retrouve Zézé à 11 ans.
le 8 mai 2001
Espiegle Zézé, Mozart des bêtises et de la tendresse, tu m'emeus depuis plus de 15 ans.
J'ai lu et relu ce livre au moins dix fois depuis l'âge de 12 ans, et chaque personne a qui je le conseille en fait autant.
Tout le monde rit ... aux larmes de ton imagination fertile en sottises, et ton courage, ta tendresse d'enfant sont touchants...comme les fleurs pour ta maîtresse.
C'est avec émotion que j'ai dévoré ce livre, quelle belle histoire ! C'est poétique, d'une fraîcheur naïve et émouvante, triste et pourtant plein d'espoir... et surtout, j'y ai retrouvé beaucoup d'images de ma propre enfance (cette façon de se créer un monde autour de soi).

Une lecture que je conseille à tous !
le 29 juin 2007
C'est surtout la deuxième partie du livre qui m'a beaucoup plu et ému. La première m'a semblé parfois un peu décousue.

C'est l'histoire d'un petit garçon brésilien de 5 ans, Zézé, battu par toute sa famille, et qui trouve réconfort dans l'amitié imaginaire avec un petit pied d'oranges douces.

Il se trouve délaissé par tout le monde jusqu'au jour où son besoin d'affection se trouvera comblé par une belle rencontre.

A lire absolument.
le 9 août 2011
Que dire ?...
Lisez le !
Quel que soit l'âge, c'est un livre que l'on prend plaisir à lire et même relire des années plus tard.
C'est très bien écrit et l'histoire est très attachante.
le 14 septembre 2011
Avec une jolie carte et un mot sympa en plus. Bravo. Nous sommes tout simplement comblés ! Un vendeur plus que recommendable. Quant au livre, ceux qui ne le connaissent pas devraient se dépêcher de le découvrir ... c'est beau, touchant,pour les petits et les plus grands.