le 2 octobre 2006
C'est un livre très émouvant où il y a beaucoup de tristesse .Un couple a perdu sa fille, kidnappée par l'armée militaire. La mère écrit des lettres émouvantes pour elle même, en souvenir de sa fille, un peu comme un journal. C'est ainsi que son enquête déroule, commence et progresse. Voilà un livre original.
le 10 février 2008
C'est un très court roman constitué de lettres d'une mère à sa fille disparue, enlevée par des militaires dans un régime de dictature. pas d'époque précise, pas de lieu désigné en particulier afin de rendre cette histoire plus universelle.
Dans ces lettres on lit la douleur de cette mère, qui tente de retrouver sa petite-fille probablement adoptée par les tortionnaires de ses parents.
Le roman est vite lu, mais est aussi très triste. A lire, le coeur bien accroché !
Lettres à une disparue Niveau de classe 4e récit épistolaire

Présentation
Dans un pays d'Amérique latine soumis à la dictature, Mélina écrit des lettres à sa fille Paloma, enlevée avec son mari et sa petite fille par les militaires et portée « disparue ». Elle écrit pour échapper à la folie, pour « retrouver autrement » Paloma et se retrouver aussi. Un jour, elle apprend que sa petite fille Nina a peut-être été élevée par les bourreaux de ses parents.

Commentaire
Ce roman épistolaire court et poignant dénonce les enlèvements, les tortures et les meurtres des opposants aux dictatures d'Amérique latine et le vol de leurs enfants par leurs tortionnaires. Entre lettres et journal intime, il exprime avec délicatesse les sentiments d'une mère après la disparition de sa fille. Il raconte aussi la lente reconstruction de Mélina et la construction par Nina de son identité. Les mots sont simples mais ils sonnent juste, la syntaxe s'accorde aux émotions.

Point(s) particulier(s)
Ce livre touche beaucoup les élèves de la 6e à la 3e.
le 21 novembre 2012
Le livre est en très bon état et ma fille a apprécié la lecture de ce livre qui lui a été proposé en cours.
J'ai lu ce livre par hasard car mon fils devait le lire pour la rentrée (4eme). Magnifique ! très court mais efficace, chaque chapitre est une lettre qu'une mère écrit à sa fille enlevée une nuit comme son mari et sa petite fille par l'armée... Ce livre raconte l'horreur de cette période de dictature en Amérique latine, en peu de pages, le combat des parents et grand parents d'enfants enlevés. Bravo, pour un premier livre c'est une très belle réussite !
le 24 octobre 2013
livre entrant dans le cadre de l'année scolaire de ma fille, elle l'a apprécié, facile à lire et pas trop gros
le 23 août 2013
très beau livre, j'ai beaucoup aimé. Une autre façon de voir la guerre au chili. ... .. .. .. .
le 17 avril 2015
J'ai acheté ce bouquin pour ma fille pour le collège et elle l'a adoré, c'est la première fois qu'elle lit un livre jusqu'au bout tellement elle avait envie de lire la fin. Moi-même je l'ai lu, et je n'arrivais plus à m'arrêter, je l'ai lu en une seul fois
le 14 avril 2014
Très facile et rapide à lire. L'auteur a utiliser une manière très rare de raconter une histoire ; uniquement par le biais de lettres.
Peut être un peu difficile pour des ados de début de cycle. Bonne lecture à tous.
le 28 mai 2014
Acheté car imposé par le professeur du collège. Histoire qui a plu à mon fils de 14 ans. Conforme et livré très rapidement ; confort car pas besoin de se déplacer et recherches inutiles évitées.