le 13 mars 2013
Je cherchais un livre drôle pour des enfants de 11 ans environ. Je n'ai pas été déçue mais en choisissant Horowitz j'étais sûre de ne pas me tromper !
le 6 septembre 2016
Un livre parfait pour les 10-12 ans qui vont vraiment s'amuser à lire cette histoire. Joe est un personnage attachant on compatit pour lui avec ses parents qui se fiche de lui et de sa vie, sa grand-mère horrible (et oui ça existe, toutes les grands-mères ne sont pas gentilles) on peut dire qu'il n'est pas gâté. Pourtant, en apparence il a tout ce qu'il faut, mais a t-il l'essentiel ? Le jeune lecteur sera attiré par l'histoire et par l'humour plutôt noir de ce court roman. Les fans d'humour anglais trouveront leurs comptes. La grand-mère est vraiment horrible et elle ne rate pas une occasion de l'embêter, J'ai adoré les descriptions des différents personnages à se tordre de rire, la psychologie n'est pas oubliée, il y a un coté Dahl dans la manière désinvolte de traiter les personnages.

Il est aussi appréciable de ne pas prendre les enfants pour des bébés et j'aime le fait que l'auteur n'hésite pas à dire ce que souvent on pense tout bas sur les personnes âgées. En effet, elles ne sont pas toutes gentilles et mignonnes, il y a des vieux franchement pénibles et désagréables. Ce roman parle des générations et des divergences inter-générationnelles mais aussi de la famille et de l'argent qui ne remplace pas la présence et l'attention. Un petit coté Tatie Danielle avec cette grand-mère sournoise et menteuse. C'est politiquement incorrect et on en redemande, on peut aussi se questionner sur cette société égocentrique où l'on vit actuellement, les parents ne connaissent plus vraiment leurs enfants, ne s'en occupent pas beaucoup tant ils sont concentrés sur leurs carrières, leurs activités, leurs vie à eux. Les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes et s'ennuient. Un livre sympa pour donner envie de lire aux enfants de 10 à 12 ans.

VERDICT

Un livre super sympa et drôle qui plaira aux jeunes lecteurs, histoire de prolonger les vacances. Une valeur sûre.
[...]
le 2 mars 2005
le livre est original dans sa façon d'aborder les relations belle-mère et grand-mère mais je trouve que c'est de l'humour plutôt noir. En effet, Ivy marmit va jusqu'à tuer (Mme Jinks et le jardinier) ou tenter de tuer (Jordan Warden)pour arriver à ses fins: à partir du moment où il y a meurtre, peut-on vraiment parler d'humour ?
Le vocabulaire présente tout de même quelques difficultés pour un enfant de 10 ans (acerbe, rasséréné, ...)
le 29 août 2002
On n'a de tout temps vu des gens detester les grands parents ou beaux parents, ect... Lisez satanée Grand mere et vous les inviterez au resto apres ! OU la vision d'une grand mere par horowitz, toujours dans un style fantastique.