Les gars de la rue Paul
Format: Poche|Modifier
Prix:5,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 26 juillet 2016
Ce livre peut paraitre creux si on ne le lit pas en réfléchissant et en faisant appel à sa culture générale... Mais quand on comprend toutes les subtilités de l'auteur, on savoure. Bref, beaucoup moins simple qu'il n'en a l'air.
le 25 mars 2013
Exactement comme dans mon enfance, un super bouquin très émouvant, sur la tolérance. A lire à partir de 11 ou 12 ans.
le 4 mars 2008
Ce roman que j'ai lu vers l'âge de 11 ans, il y a plus de 40 ans de cela, fut peut être le préféré de ma jeunesse. Cette lutte sans merci pour un territoire ayant pour cadre les rues de Budapest m'a rappelé mon enfance agitée dans la capitale hongroise et je me suis identifié sans peine au jeune Nemecsek, le héros romantique de l'ouvrage. La hiérarchie dans les bandes, l'admiration envers le chef, l'amitié, le courage, la solidarité, la haine de l'ennemi sont intemporels et ce livre aux phrases courtes et simples n'a pas pris une ride. Vous le lirez d'une traite si vous disposez de trois heures ou bien le savourerez à petites doses. En tout cas, il laissera en vous, si vous êtes ne serait-ce qu'un peu émotif et sensible, une trace durable.
Les romans hongrois de qualité traduits en français et accessibles dès l'adolescence sont suffisamment rares. Ne passez pas à côté de celui-là !
le 30 décembre 2011
Livre pour jeunes enfants, pas que garçons d'ailleurs, avec, comme valeur essentielle la fidélité, allant jusqu'au sacrifice. Malheureusement, pas du tout d'images, ce qui est un peu dur pour les 8-9 ans.