le 27 avril 2008
"Les Fables" de La Fontaine sont vraiment une source d'inspiration intarissable...Ce court recueil de contrefables en est la preuve. Gudule a eu la bonne idée de prolonger quelques-unes des fables de La Fontaine et de leur trouver une autre morale tout en laissant aux personnages ridiculisés par La Fontaine la possibilité de se venger ! Ainsi la cigogne retrouve son honneur devant le loup ingrat.
A lire, en attendant un deuxième de contrefables, un jour, peut-être ?
le 13 décembre 2014
Livre connu et reconnu de même que son auteure! Merci Gudule pour ces très jolies contrefables qui éveillent nos enfants et leur donnent l'envie de découvrir d'autant plus les fables originales.
le 16 mars 2011
Un livre très intéressant pour aller plus loin dans l'étude de la fable. Une suite amusante des fables de La Fontaine avec une deuxième morale. Ma classe de 6ème a adoré !
Après vous, M. de La Fontaine… Contrefables Niveau de classe 6e poésie humour

Présentation Une suite est donnée aux fables sélectionnées, qui permet aux faibles de prendre leur revanche sur les forts.

Commentaire Une invitation à la relecture et pourquoi pas à l’écriture.
le 6 août 2015
On en prend plein la tete et on revise nos morales ...

Ces contrefables s'adressent à un public adulte voire ado mais quelle intelligence !!
le 16 février 2014
Les deux fables sont mises ensemble pour pouvoir mieux les comparer.
il y a de l'humour
Les fables de Gudule sont écrites sans rimes et différemment de celles de La Fontaine.
Théo 12 ans
le 11 octobre 2011
Mme Gudule a un réel talent pour écrire la suite des fables de M. de La Fontaine. Sans mentir, on pourrait s'y tromper, tant elle a réussi à imiter le style du fabuliste français.
Elle a aussi eu le bon goût de présenter d'abord la fable originel.
Malheureusement, les plus jeunes (et les plus âgés aussi:- se trouveront confrontés à un vocabulaire et des expressions difficiles, voire même surannées. C'est pourquoi, je conseillerai de lire en parallèle le livre suivant :Les fables de La Fontaine pour réfléchir. Les mots et expressions les plus difficiles sont expliqués en bas de page ce qui facilite grandement la compréhension du texte originel.
le 11 mai 2014
delais et envoi parfait
mon fils l'a lu rapidement mais n'est pas fan. je pense qu'il a telement adoré les vraies fables que là...
le 25 mai 2011
... j'ai dévoré ces "suites" de fables. Toutes sont intéressantes !

Perrette, tout son lait perdu, réalise que l'argent ne fait pas le bonheur et que rien ne vaut un peu de tendresse,
Le corbeau sauve le renard et tous deux décident de s'entraider,
La Cigale devient chanteuse,
Le loup, pardonné par les frères de l'agneau, est pris de remords et devient un bon chien de berger fidèle...

Vraiment extra à lire, et à faire étudier à des CM (pas plus tôt, s'il s'agit de les mémoriser, parce que ces suites sont un petit peu longues).
le 22 décembre 2010
avant chaque contre fable on commence par la "vraie" fable ce qui est bien pratique quand la mémoire nous manque !
Les suites imaginées ici sonnent justes.
Par contre attention, ce n'est pas un livre facile d'accès pour les enfants. Les miens n'ayant que 3 et 4 ans je vais attendre quelques années avant de leur lire ces contres fables !