le 31 décembre 2013
J'avais bien aimé ce livre quand j'étais ado et je l'ai relu avec autant d'intérêt et d'émotion.
Il y a également quelques pages intéressantes au sujet de l'auteur à la fin du livre.
attention, il s'agit d'un version abrégée : c'est suffisant pour ceux qui n'aiment pas les gros livres mais pour les autres c'est un peu frustrant.
le 20 août 2012
Attention, malgré ses 379 pages, cette édition est une version abrégée du livre. Dommage que cela ne soit pas précisé sur le site.
le 24 avril 2014
Ce livre est vraiment très intéressant , il raconte beaucoup de faits scandaleux de l'exploitation et de la traite de Noirs aux USA avant la guerre de Sécession.Tous les jeunes élèves de France devraient lire ce livre à partir de l'âge de 10 ans ,il serait également recommandable à beaucoup d'adultes . Ce livre raconte presque exactement le thème du film : "12 years a slave" .
le 22 novembre 2015
Un revers de fortune oblige le propriétaire d'une manufacture du Kentucky
à vendre son plus fidèle esclave , le vieil ONCLE TOM .
L'ONCLE TOM ,sensible et pieux , se soumet à l'inhumaine condition des esclaves noirs .
IL connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son Père , mais un cruel destin s'acharne sur ses protecteurs, et, il doit suivre dans sa plantation , le féroce Simon Legree .
Livré à la tyrannie de cet homme , il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses Frères , et n'aura, au moment de mourir, que des paroles d'Amour et de Pardon.
Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à
racheter la Liberté de tous les esclaves.
Témoignage sensible et plaidoyer fervent , ce roman fut, aux ETATS UNIS , peu avant la guerre de Sécession , un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste.
ABRAHAM LINCOLN a salué dans son auteur HARRIET BEECHER ' STOWE, :
«  Une petite femme qui a commencé une grande guerre »
Ce grand livre écrit comme un témoignage ne peut que plaire et émouvoir
toute personne imbibée d'HUMANISME qui viendrait à en prendre connaissance.
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2012
J'ai acheté ce livre après en avoir entendu parlé dans une émission à la télé. Je devais l'offrir mais j'ai voulu en lire quelques pages. Finalement, j'ai fini la lecture de ce livre intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'esclavage et la conditions des "Noirs" au travers d'un roman.
le 15 janvier 2015
C'est une belle histoire touchante, avec divers point de vue. C'est bien de le faire découvrir au enfant. Ce livre permet de réfléchir sur la tolérance et le respect de l'autres, malgré ces différence.
le 16 décembre 2013
Ce roman est un classique de la littérature américaine, donc je n'ai pas grand chose à ajouter sur tout ce qui a été dit. Il faut le lire. Gros problème, amazon ne prévient pas qu'il s'agit d'une version abrégée.
le 6 novembre 2014
De génération en génération c'est un livre à lire, il ouvre l'esprit sur d'autres horizons , couverture très belle ; une histoire connue par d'autres générations, qui mérite d'être mise entre les mains de nos enfants , pour de multiples raisons!!!!
le 12 août 2015
Pour le même jeune. Les internautes penseront que je n'offre que des livres graves ou tristes à un enfant de 10 ans. Je lui ai offert aussi
"Mon bel oranger" et 3 B.D. d' Astérix pour le détendre.
le 3 mars 2016
C'est un roman écrit par un auteur contemporain de l'esclavage aux U.S. et qui dépeint touts la complexité d'une société ou le nord et le sud sont des parties prenantes avec chacune leurs responsabilités. La force de cet ouvrage, c'est toute la subtilité de Harriet Beecher-Stowe et son engagement abilitionniste pour dépeindre un système abominable avec des respirations ou perce parfois la lumière au travers de personnage extraordinaire de bonté comme peut l'être Tom. C'est un roman incontournable de la littérature abolitionniste dont la contribution a été considérable dans la lutte contre l'esclavage.