Format: Poche|Modifier

Empruntant, pour une une part aux romans noirs d'Ann Radcliffe, pour une part à un Moyen-Age sublimé dans une vision romantique et enfin à son propre talent (et il est immense, le talent d'Hugo), Notre-Dame de Paris, autour de la beauté ensorcelatne d'Esmeralda, entremêle l'amour solaire de Phebus, l'amour maudit de Frollo et l'amour absolu de Quasimodo, figure de gargouille dont l'âme sublime vit au fond d'une enveloppe de laideur. Il n'y a qu'Hugo pour avoir ce style au lyrisme échevelé, pour mélanger le plus "vil" et le plus"sublime" dans une exaltation d'écriture que personne n'a jamais pu imiter ou approcher, pour parler de l'emportement amoureux comme on imaginerait l'irruption d'un déluge d'eau tumultueuse après la rupture d'un barrage. C'est le même homme qui nous a donné "Quatre Vingt Treize", "Les Misérables" et ce "ils eussent vu dans leur course olympique la divine République montrer du doigt les cieux". Lui seul savait réussir ce mélange fabuleux d'émotions portées à leur suprême degré de fusion dans des moments où on se hisse hors de soi pour changer le monde (la fin des Misérables), se soumettre à l'exigence de Justice ("Tempête sous un crane" quand Jean Valjean devient un Juste pour éviter la condamnation d'un innocent, ce qui le renvoie, lui, au bagne) ou aimer sans limites une sublime femme qui vous échappe quoique vous puissiez faire (Frollo le damné).

Hugo, même si ses opinions ne sont pas celles que l'on a au quotidien, ça reste lyrique, fabuleux et sublime.
le 15 janvier 2005
Ce chef-d'oeuvre a fait naître Esmeralda, la belle danseuse aiméee de tous, Quasimodo, le borgne, la gargouille, Frollo, le prêtre damné... On connaissait leurs noms, on les rencontre ici, dans ce qui est peut-être le roman le plus profond et le plus aimé des deux derniers siècles. Une tragédie se noue autour de la cathédrale gothique, à la fin du Moyen-Age, entre ces trois personnages surtout. Cette histoire est sombre, terrifiante et, parallèlement, romantique, sublime. S'il fallait choisir parmis les oeuvres de Hugo, il faudrait véritablement lire celle-ci. A noter: l'introduction et les "cles du texte" sont très intéressantes, particulièrement pertinentes.
le 1 mars 2013
Un grand classique de Victor Hugo. La première partie est un peu longue et ennuyeuse, mais le reste du roman est un réel bonheur à lire. Attention toutefois : du fait de sa taille imposante, le livre s'abîme très facilement...
le 1 janvier 2005
Une histoire à nous faire rêver mais bien plus une véritable leçon d'histoire et d'humanité!Comment ne pas se prendre d'attachement pour cet être si misérable et qui apparaît aux yeux des gens comme un monstre du fait de sa difformité , alors qu'un regard d'amour , de tendresse peut avoir de si heureuses conséquences.Un regard pour changer la face d'un destin si malheureux!Voilà deux êtres totalement antithétiques et qui vont parvenir cependant à nous toucher.De nos jours , l'apparence a tellement d'importance que c'est une bouffée d'air que de pouvoir lire une telle histoire. Merci monsieur Victor Hugo de nous faire croire encore à l'amélioration de l'être humain!
le 3 février 2014
Victor Hugo ou l'art de donner matière à l'indicible en couchant sur le papier les tréfonds de l'âme humaine, tout en faisant également rentrer dans les cœurs des lecteurs le monumental poids des années et les masses enivrantes qu'ont élevé les siècles. Roman sensible, œuvre érudite, plaidoyer pour le patrimoine, écriture envolée et envoûtante, tout cela compose Notre-Dame de Paris : 1482.
Cette édition Folio Classique est particulièrement intéressante pour la qualité des notices et du recueil documentaire, qui se compose tout de même en un outil de deux-cent-soixante pages.
le 2 janvier 2013
Un grand classique que tous les collègiens devraient lire. Une visite de Notre Dame s'impose après la lecture histoire de croiser Quasimodo et sa belle.
le 9 décembre 2000
Le moyen-age montre ici son vrai visage et cela comme peu d'auteur savent le faire. Victor Hugo place son action dans le Paris d'avant la renaissance qui selon lui a detruit les traces du passé. Pour les adeptes de la comédie musicale ou de l'adaptation Hollywoodiène, la déception risque d'être forte mais pour les fans de litterature, le style de Hugo nous porte à travers les vitraux de l'amour, de l'amitié, de la vie, de la mort, de la passion, de la compassion et nous décris un univers où les brigands ont leurs place des Miracles et sont de vrais brigands et où Quasimodo sourd et rejeté à cause de sa laideur a, pour se consoler, ses cloches atones. A lire
le 1 mars 2014
Pas si simple de trouver une édition complète, en un seul tome, sobre, et si possible dans des tonnes de pseudos notes de bas de page (regardez les commentaires des lecteurs sur d'autres éditions et vous verrez !)
le 2 décembre 2013
Tel que sur l'image. Il se transporte partout car il est souple. Ma fille a beaucoup appréciée le livre ( presque aussi réelle que la comédie musicale et les dessins animé) .
le 19 septembre 2015
superbe livre de 800 pages que tout le monde connait maintenant, l'histoire de "Notre Dame de Paris" aussi connue par la comédie musical les films, dessins animés.