le 25 février 2011
ma fille a eu ce livre à lire dans le cadre du programme de 6ème.
ce livre l'a intéressée car il raconte les aventures de différents dieux, demi dieux et mortels.
Elle ne s'est pas ennuyée au cours de sa lecture.
Le vocabulaire employée est facile d'accès.
Il s'agit de plusieurs petites "nouvelles" plus ou moins longues; ainsi l'enfant peut les lire dans le désordre au gré de son humeur sans incidence sur la compréhension globale du livre.
Un narcisse, une méduse, un écho, un apollon, un atlas, un pactole... autant de noms communs que l'on doit à certains noms propres de la mythologie grecque. Une transformation devenue figure de style que les élèves de 6 eme étudieront en français par le biais des métamorphoses de Ovide, les textes fondateurs étant également au programme. L'héritage antique que nous laisse ce poète est vaste, riche en morale et proposant une vision ludique des mystères de l'humanité.

Les écrits d'Ovide sont remaniés pour se mettre à la portée des plus jeunes et si en plus votre collégien a la chance d'avoir un bon prof d'histoire, de ceux qui ont le chic de transmettre leur amour pour leur matière, ce livre se dévorera d'une traite tant les histoires très courtes donnent envie d'en connaitre d'autres. Tous ces être changés en végétaux, en animaux ou même en constellations fascinent, que ce soit le fait de colère, jalousie, vengeance ou mépris d'un dieu mais aussi d'une récompense parfois ou par amour aussi.

25 métamorphoses sont proposées avec une introduction présentant la création du monde et la naissance de l'homme, les 4 âges et les crimes de Lycaon, le déluge. Puis viennent Deucalion et Pyrrha, Apollon et Daphné, Phaéton, Io, Callisto, Europe, Sémélé, Actéon, Echo et Narcisse, Pyrame et Thisbé, Andromède, Méduse, Proserpine, Arachnée, les enfants de Niobé, les paysans de Lycie, Icare, Philémon et baucis, Orphée et Eurydice, Pygmalion, Midas, Ceyx et Alcyone
le 19 mai 2012
Un beau recueil, non exhaustif mais suffisamment garni pour se faire une idée de l'oeuvre d'Ovide. D'ailleurs on trouve m^me un passage en latin et sa traduction pour chaque Métamorphose... Très intéressant.
Quelques vers latins pour commencer chaque chapitre, un papier tristounet, une mise en page austère, pas une image... et pourtant, la magie opère ! « Persée prend ses sandales ailées, les attache à ses pieds et suspend à sa ceinture son épée recourbée. Dans une besace qu'il porte à l'épaule, il a soigneusement rangé son précieux trophée : la tête de Méduse. » Non, pas une tête de méduse gluante, la tête de Méduse, cette gorgone aux cheveux de serpents. Horreur, aventure, batailles, surprises, humour... et métamorphoses.
Dernière précision : les vers latins sont traduits, pas besoin de dictionnaire dans votre besace, enfilez plutôt vos sandales pour suivre Persée.
le 20 septembre 2015
Acheté pour le plaisir de mieux connaître l'oeuvre dont j'envisageais de parodier le titre dans l'un de mes propres livres, j'ai été charmé par ces extraits au style aussi clair que dépaysant, aux péripéties sages et violentes, aux personnages si humains et en même temps si prévisibles et stupides, si j'ose m'exprimer ainsi.
le 17 juin 2013
Mon fils a du avoir ce livre pour l'école . Les histoires sont assez interrésantes mais il y a cependant pour ceux qui n'y connaissent rien a la mythologie , quelques noms de dieux et quelques histoires assez dures .
le 4 mars 2016
Pas moi...C'est super cool...Ces trucs genre Transformers où, à la fin, le héros gagne et tombe amoureux (ce qui fait moins mal que de tomber du haut du Temple de Jupiter Capitolin voire de la RocheTarpéienne)
le 4 mai 2015
Entre la traduction (trop) fidèle du texte d'Ovide et donc trop difficile et la réécriture trop lointaine et donc inexploitable, cette édition est parfaite pour faire connaître et apprécier les Métamorphoses.
le 30 août 2014
Ce livre n'est pas très bien écrit, les phrases ne sont pas bien construites.
Je ne le recommande pas, il faut vraiment trouver une bonne traduction.
le 19 mars 2014
Je suis très contente de cet envoi , car mon petit fils en avait besoin pour son collège ,et nous l'avons reçu en temps voulu , et en parfait état .