undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Cloud Drive Photos Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Je ne me sens pas capable de rendre justice à ce livre en quelques lignes, mais je vais faire de mon mieux.
Je viens de l'achever et il me laisse un sentiment merveilleux, je suis comme dans un rêve. Je n'avais pas envie d'achever cette lecture, de quitter cette si belle histoire, cette si belle écriture.
L'histoire de Grace et de Sam est celle d'un amour impossible, d'un compte à rebours, à mesure que les degrés baissent inexorablement, tendant vers un hiver glacial qui sonnera leur fin. Cela semble inéluctable.
Il est rare qu'un livre m'émeuve jusqu'aux larmes mais ce fut le cas de celui-ci.
Maggie Stiefvater a une très belle façon d'écrire, très juste dans sa manière de décrire les sentiments et de les faire ressentir à ses lecteurs. On se met à tour de rôle dans la peau de Sam, puis dans celle de Grace, le livre étant écrit à la première personne et les chapitres alternant entre les deux personnages.
Durant le peu (trop peu) de temps qu'a duré ma lecture, rien d'autre n'existait que ces deux êtres, cette histoire en rien comparable à une autre, et tellement touchante.
Rien ne semble surréaliste. La part de fantastique est contée avec tellement de simplicité qu'elle en devient réaliste, possible, et qu'on rentre dedans sans aucune difficulté, à tel point qu'il est impossible de se détacher de ce livre.
Vous l'aurez compris, ce roman me laisse une très forte impression. Un deuxième tome est prévu, pourtant celui-là suffit, il est magnifique.
le 19 avril 2010
Enfin! voila LE livre que j'attendais qui me ferait autant "vibrer" que twilight!
Déjà 16 Lunes m'avait transporté, mais Frisson a fait encore bien plus!
J'ai adoré le style de Maggie Stiefvater, j'ai complétement plongé dans l'univers de Sam et Grace,
de cet amour impossible mais qu'ils veulent vivre malgré tout.
Et croyez le ou non , mais parfois mon coeur battait aussi vite que celui des héros decrit dans le livre...
Un livre magnifique, romantique, qui vous donnera des Frissons a coup sur ^^
Ne passez pas à coté!
C'est vraiment un merveilleux livre que nous offre ici Black Moon, l'émotion qui émane de ce livre est si intense qu'il nous est impossible de ne pas en tourner les pages. Je dois avouer que vers la fin, j'ai ressenti un énorme chagrin à devoir lire la dernière ligne, car j'ai tout fais pour que ce roman me tienne le plus de temps possible. L'histoire est si belle, si prenante, si enchanteresse qu'une fois lancé, on ne peut plus s'échapper du monde féérique et mystique des loups.
L'héroïne, Grace, est plus que charmante, et ses émotions sont si bien retranscrites que nous ne pouvons que vagabonder dans son émerveillement pour Sam.
Pour finir, c'est un des plus beaux livres que j'ai eu la chance lire.
le 23 juillet 2010
Je n'écrirai pas que je n'ai pas aimé, pas plus que je n'écrirai que j'ai aimé...

Le postulat de départ était intéressant ;
Grace, une jeune fille attaquée quelques années auparavant par des loups, fut sauvée par l'un d'entre eux, qui depuis la couve chaque hiver de sa présence silencieuse et lointaine. Jusqu'au jour où un lycéen est tué par des loups, qu'une chasse est organisée et qu'un jeune homme nu et blessé vient se réfugier chez Grace. Quand elle plonge son regard dans les yeux du jeune homme, elle reconnaît le regard intense de son loup. Dès lors, elle va tout tenter pour le soustraire à une nouvelle transformation...

Mais à l'arrivée, je me retrouve avec une oeuvre relativement fade surfant sur le succès de la saga des TWILIGHT sans le talent de Stephenie Meyer.

Certes, c'est tendre, doux et pudique, mais c'est aussi à la limite de l'ennui.
La description du héros m'a fait tiquer ; car en dehors de ses yeux fascinants et de ses cheveux noirs (dont je n'arrive pas à visualiser la coupe, j'hésite entre un Tokyo hotel et Gaston Lagaffe), corps fin voire malingre, nez "intéressant" aïe, ça ne donne pas envie, surtout pour l'adulte que je suis...

L'écriture est simple heureusement, mais pas assez passionnante pour m'avoir subjuguée au point de ne plus lâcher ces pages avant la fin.
Pour moi le fait d'être accrochée à un livre, quitte à y passer une nuit blanche, est la preuve que le bouquin en vaut la peine. Ce fut loin d'être le cas pour celui-là.
Car j'attends de la bit-lit de me transporter, de me faire rêver, fantasmer. C'est de la littérature facile et "pré-digérée" sensée être engloutie rapidement, contrairement à une oeuvre littéraire classique moins facile d'accès.

Ici, on a vraiment affaire à de la bit-lit pour pré-adolescente, c'est inoffensif et vite oublié.
En aparté : Je sais qu'un tel commentaire va m'attirer les foudres de celles qui ont adoré, mais j'aimerais que les lectrices fassent preuve d'objectivité dans leurs évaluations...
99 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Franchement entre le nom de la ville, la condition géographique, la rencontre de la jeune fille étrangement "pure" et du garçons honteusement séduisant et mystérieux...la ressemblance est tellement évidente !

Nous voici donc au milieu de nul part à Mercy Falls (j'ai lu Mystic Falls un certain nombre de fois je l'avoue). Petite, Grace a été attaquée par les loups, depuis elle est obsédée par eux.
Un jour, un gars de son lycée meurt, attaqué par les loups. Mais après une battue, Grace trouve devant sa porte un jeune homme blessé, nu, au regard pas si étranger que ça...les mêmes yeux que son loup.

Entre histoire d'amour naissante et petite - vraiment petite - intrigue, Frisson est tout désigné pour être le roman pour YA sans hésitation.
En effet, il est plaisant à lire, plutôt mignon, mais il n'y a pas tant de scénario que ça derrière et par conséquent un public adulte plus exigeant serait déçu. Mais si vous recherchez une petite histoire mignonne, pas prise de tête, vous pouvez y aller.

Je ferai les même reproches qu'à d'autres romans du même genre : les adultes. Les parents, les profs...personne ne dit jamais rien aux ados. Les parents sont systématiquement des absentéistes, des adultes qui ne comprennent pas leurs enfants etc.
Ça me parait un peu douteux. Surtout à cause de la mère de Grace : d'après le passage dans l'atelier on pourrait croire qu'elle aime sa fille, et s'y intéresse, mais à du mal à la comprendre. Mais tout le reste du livre viens démentir cette impression. Surtout parce qu'on la voit à travers les yeux de Grace. Mais la scène à l'hôpital m'a fait sourciller...même une mère tête en l'air ne partirait pas comme ça laissant sa fille se débrouiller pour rentrer !

Bref, ça me fait toujours tiquer, mais pour la plupart des lecteurs, ce ne sera qu'un point de détail.
Frisson, reste un bon petit roman YA sentimental au pays des loups. Mignon, mais encore un peu creux. La suite rattrapera peut être tout ça.
le 21 février 2012
J'étais en vacances et je n'avais rien de mieux à faire, c'est là la seule raison pour laquelle j'ai fini ce livre...

L'héroïne, Grace, a une passion dévorante pour les loups (une véritable obsession qui est pénible à la longue)et plus particulièrement pour celui qui hante le bois derière sa maison.

Quand ce loup se change en jeune homme (et oui, c'est une loup-garrou, ça aussi c'est original!) et qu'elle le retrouve blessé devant sa porte, Grace l'héberge chez elle, ni une, ni deux. Et c'est là que ça coince... Sam (le loup) va vire chez elle pendant plusieurs mois sans que les parents de celles-ci s'en apperçoivent!

J'ai pris l'habitude des parents absents très chers aux auteurs de bit-lit, mais là c'est le comble... entre une mère artiste peintre et folle à lier et un père tellement dans la lune qu'il arrive à oublier sa gamine des heures durant dans sa voiture par 40°C, c'est à mourir de rire tellement c'est pathétique et peu réaliste.

Quand aux personnages eux-même, ils sont décrits sommairement et de manière assez caricaturale. Tout tourne autours des deux personnages principaux et de leur amour impossible et on en oublie de développer un peu le reste. Les autres loups de la meute sont laissés de côtés et le background des personnages est quasi inexistant (même pour les personnages principaux).
En plus, dès qu'on a un début de "mystère" ou de suspens, on nous apporte la solution sur un plateau avant d'avoir eu ne serait-ce que le temps d'être intrigué...

l'ambiance générale du livre est toute choue mais un peu trop gimauve à mon goût.
La lecture est facile et vite digérée ce qui convient plus à un public de pré-ados ou d'ados qu'à de jeunes adultes.
le 10 mai 2010
Enfin une histoire qui vous transmet de l'émotion. En lisant se roman, j'ai eu chaux, froid, peur, j'ai hais, pleurée, ris. Les réactions et les émotions décrite sont si naturelles qu'elles nous paraissent plus véritables.
J'ai vécue un moment extraordinaire au cœur de cette lutte acharnée contre le froid.
Ce roman est de loin le meilleur que j'ai pu lire. Et pourtant, j'en ai lu beaucoup.
J'ai adorée pouvoir partager le point de vu de nos deux héros.
Et la fin qui monte crescendo jusqu'à l'apothéose ou j'ai même retenue ma respiration en lisant les dernières lignes, un pur régal.
Seul petit bémol: le style de l'écriture, les fautes de frappe et les mots manquant sont quelque peu déconcertant.
Maggie Stiefvater est pour moi une écrivain fabuleuse.
J'attend le second tome avec une impatience démesurée. VITE!VITE!VITE!!!
Je vous le conseil fortement. A coté de cette histoire là, la saga Twilght ne vous semblera plus qu'un lointain souvenir.
Bonne lecture.
Une amie m'a prêté ce livre et j'en suis bien contente car j'aurai été déçue si je l'avais acheté!
Le postulat de départ est intéressant si on exclut le fait que l'on ne saura pas pourquoi Grace s'est laissée emmener par les loups et qu'elle ne s'est pas enfuit, l'idée que les loups se transforment selon la température extérieure est intéressant.

Je n'ai pas pu finir le livre car je me suis ennuyée. J'en ai lu les 3/4 mais l'ennui m'a gagné (et l'heure tardive aussi). Aucune envie de reprendre ma lecture le lendemain. Quand on a lu pas mal de roman de bit-litt et de fantastique, cette histoire manque de piquant, de saveur et de profondeur. Elle est très bien adapté à un lectorat ado (non que le lectorat ado se contente de livres sans saveur et sans profondeur) car elle propose une histoire simple et agréable à lire.
Pour un public adulte, cela se complique car c'est trop doucereux. Sam n'est pas l'Homme attirant et fascinant que l'on pourrait espérer. Grace est sans personnalité, un peu molle et obsédée par les loups au point d'en être soûlante.

Je conseille donc cet ouvrage à un public jeune et non à un lectorat habitué à ce style. Passer de la lecture et de l'univers de Rachel Morgan à ça, cela fait un certain choc!
le 24 septembre 2012
je me suis ennuyee du debut jusqu a la fin l histoire n avance pas aucune envie de continuer la serie
le 23 août 2013
Ca avait bien commencé, l'histoire se met bien en place, on est intrigué par la suite page par page mais j'en suis a la moitié et je n'arrive plus me mettre dedans... Je trouve l'histoire plate comparé au debut, les jours passent et se ressemblent... Avis un peu mitigé pour ce livre qui parraissait prometteur.