le 29 mars 2002
Au dela de la magnifique plume de l'écrivain dont je ne cesserai d'admirer le style, il y a thierno bokar salif tall, ce sage, ce soufis, ce guide sprituel: Merci à amadou hampâté bâ d'immortaliser l'existence d'un tel homme au travers d'une oeuvre sans pareil.
Thierno bokar salif tall est une figure de la hautte spiritualité universelle, les maîtres à penser du monde actuel ont beaucoup à apprendre de son humilité, de son message, de sa tolérance et de son degrès si spirituel qu'il préconisait de prier pour l'ennemi: une vrai leçon d'humanisme à nos élites actuelle...
Une lecture à ne manquer sous aucun prétexte: Vous pourrez à la fois admirer les qualités lyriques de l'auteur et l'être qu'il décrit avec tant d'objectivité et de clarté.
Si je pouvais mettre une dizaine d'étoiles à ce livre, ce serait chose faite...
le 12 octobre 2004
Tierno Bokar a vecu sous la colonisation, mais son message reste pertinente meme de nos jours.
J'ai lu le livre il y a 7 ans et voila que Peter Brook en a fait une piece. C'est un cadeau incroyable.
On apprend beaucoup sur sa propre ignorance quand on mesure la qualite spirituelle, l'humilite et la rigueur de la quete confiante et non violente temoigne par un musulman Tierno Bokar.
Tout compte fait, celui qui est sur la Voie, se reconcilie avec le reste.
le 21 février 2001
Une oeuvre qui impose le respect et ouvre les yeux et l'esprit de ceux qui le désirent.Un livre rempli de simplicité, d'amour et de fraternité qui fait chaud au coeur. Encore bravo à Amadou Hampâté Bâ qui nous transmet ici un véritable guide de la vie.
le 1 avril 2010
La partie biographie est intéressante, mais la partie sagesse et enseignement est à lire ABSOLUMENT. L'image du sage pour moi, c'est un vieillard assis au pied d'un arbre, le regard tout pétillant de sa lumière intérieure, serein, certain, silencieux. De temps en temps, une phrase comme une flèche, une phrase qui vous bouleverse une vie, retourne un coeur. Un peu l'image que je me suis faite de Tierno Bokar. Une des lectures qui m'a changée. Une vraie leçon de bonté, de tolérance, de sincérité.
le 13 août 2011
C'est un court ouvrage parmi les plus remarquables d'Amadou Hampâte Bà, le grand écrivain, historien, philosophe et intellectuel africain du Mali. Non-seulement le style élégant et clair de l'écrivain rend très agréable la lecture de tout ce qu'il avait écrit, mais c'est surtout le récit de la vie, la pensée et de l'enseignement de Tierno Bokar : un être parmi les plus pures, les plus modestes, les plus éclairés, les plus tolérants que l'on puisse trouver sur terre ! Hampâte Ba le décrit, à juste titre, comme un saint dont la vie, le comportement et les paroles touchent la vie et les relations humaines au niveau universel!
L'ouvrage est principalement en deux parties : l'histoire de la vie et de la mort du saint homme, ses approches, comportements, ses objectifs et ses soucis, surtout vis-à-vis ses nombreux élèves et disciples, avec la triste, sévère et douloureuse fin de ses jours, dans des circonstances d'injustice et d'intolérance fâcheuses. La seconde partie est consacrée à ses paroles et son enseignement.
Hampâte Bà rend son récit d'après une connaissance de première main : il a été l'un des élèves de Tierno Bokar pendant un an et sa vie a été liée à celle du saint homme jusqu'à la mort de Tierno Bokar. Il avait fait tout ce qu'il pouvait pour le défendre.
J'avais lu cet ouvrage inoubliable quand j'étais en poste à Dakar il ya presque vingt ans. Malheureusement je l'ai perdu et c'est pourquoi je l'ai acheté de nouveau auprès d'Amazon. A le relire maintenant, je suis absolument frappé par son actualité aujourd'hui, presque cent ans après les événements. Il est très pénible de constater que nous vivons aujourd'hui toujours dans le même monde d'intolérance et d'extrémisme de toute sorte : religieux, social, intellectuel et politique.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui voudraient découvrir un rare africain qui dépasse par son esprit d'amour et de tolérance envers toute l'humanité les barrières de haine, de petitesse d'esprit, d'intransigeance et d'intolérance.
La vie de Tierno Bokar fut celle d'une grande âme dédiée au divin, au meilleur de soi, la bonté et l'intelligence du coeur transpirent de ce témoignage qui gagne à être lu et connu.Sa parabole sur les pensées bonnes ou mauvaises, qui sont comme des oiseaux de lumière ou noir qu'on envoie à l'autre et, leur conséquences bénéfiques ou néfastes, sont très modernes et parlante.
A l'heure où certains cherchent à stigmatiser l'islam, on ferait bien de mettre en évidence cette référence lumineuse, ca ferait plus de bien que les querelles d'ego, et au sens large, de par sa vie, Tierno Bokar peut être un facteur de rapprochement entre occident et islam dansun futur qu'on espère proche.
le 21 avril 2008
Les mots restent muets face aux sentiments. la seule chose qui ose s'exprimer c'est l'amour de Dieu,du prochain,c'est l'expression manifeste du partage et de la tolerance.
Ce n'est pas un livre c'est une lesson, ce n'est pas une lesson c'est une vie, ce n'est non plus pas une vie mais c'est l'acceptation de l'amour de Dieu dans toute sa splendeur.
Merci Thierno pour ce amour pur du createur.
A toi Hampâte Bâ que dire de plus que merci.
le 7 avril 2011
Cet hommage au grand sage qu'était Tierno Bokar (Que la terre lui soit légère) est surtout une belle leçon de vie quant à l'ouverture d'esprit, l'amour et la charité d'un homme qui ne se définissait pas comme un musulman mais seulement et humblement comme un religieux, un membre la "Vraie Religion", celle qui est au coeur de toute pratique religieuse de quelque confession que l'on soit.

Sur un plan plus concret, le livre est composé de 3 parties : la première relate la vie de Tierno Bokar, la deuxième a trait à sa parole (plus précisément, ses réponses aux questions posées par l'auteur au cours de son apprentissage aux côtés de Tierno Bokar) et enfin l'enseignement du Maître.

Un livre que je recommande donc à toute personne se posant des questions sur ce qu'est la foi dans son essence et son application concrète dans la vie de tous les jours.
le 12 février 2013
C'est curieux : j'avais tâché de lire ce livre et avais buté sur le long premier chapitre d'introduction... Echéc. Deux ans plus tard, j'avais ré-essayé : même échec. Puis, un jour voulant vider un peu mes étagères, je me décidais à donner ce livre, je me suis dit : Allez, j'y jette un dernier coup d'oeil, et j'ai pris le... Deuxième chapitre... Et là, j'ai dévoré le reste du livre pratiquement d'un coup ! (Je crois que je n'ai toujours pas lu le premier chapitre). Tierno Bokar est devenu pour moi une référence, le modèle d'un aboutissement (ou du moins quasi-aboutissement) spirituel. Et ce livre rappelle par ailleurs, dans notre société de plus en plus islamophobe, que le soufisme fait partie de l'Islam et que celui-ci est une perle de grand prix.
Eric Callcut, auteur de Banlieue Bible - le Sermon sur la Grande Butte
le 10 octobre 2008
C'est un livre absolument magnifique , à lire et à faire lire. Un formidable exemple de tolerance, d'amour, de sagesse et de charite.