le 2 mai 2003
Ce livre (et le tome 2) est une reference, bien sur, et il presente l'avantage d'offrir sur une distance somme toute assez courte un survol complet de l'histoire des Etats-Unis. Mais ce n'est qu'un survol, avec les defauts que cela implique. On peut s'etonner par exemple qu'un evenement aussi fondateur que la guerre de Secession soit expedie en une dizaine de pages...
Cette collection Histoire chez Seuil recèle de vrais petits bijoux, comme ce livre tellement bien écrit qu'on le dévore comme un roman. André Kaspi a un but : raconter les faits fondateurs de la nation américaine, replacer chaque évènement dans son contexte, et ainsi nous permettre de comprendre réactions et attentes, espoirs et doutes des Américains concernant leur propre société, mais également le reste du monde. Pour le reste, tout y passe, et l'analyse de l'histoire du pays est minutieuse et précise, n'omettant aucun fait divers. Un ouvrage de référence comme on aimerait en lire plus souvent.
le 21 novembre 2012
André Kaspi est sans nul doute le plus grand spécialiste français (ou l'un des plus grands) concernant les Etats-Unis, leur histoire et leur culture. Ce tome et sa suite sont d'excellentes entrées en matière pour quelqu'un qui voudrait se familiariser avec cette Amérique si proche, et si lointaine pourtant : distinguer les grands mouvements de la formation de la nation américaine et de l'unification de son territoire. L

e propos est clair, et l'on ne tombe jamais dans la chronique. Autrement dit, Kaspi analyse chaque évènement et ses conséquences, la perception de cet évènement à l'époque où il est advenu, les évolutions futures qu'il implique. De la colonisation britannique à a marche vers l'Ouest, de l'impérialisme à la guerre, des aspects économiques à la doctrine Roosevelt. Agréable à lire et très complet.

Bref, un ouvrage passionnant à bien des égards !
le 21 août 2013
J'ai bien aimé la façon dont l'histoire nous est contée. Ce livre se lit bien et le récit nous permet de rentrer facilement dans l'histoire des Etats-Unis.
Bémol auquel je ne m'attendais pas : l'auteur survole largement cette très longue période (presque 300 ans) et je dois dire que je reste sur ma faim quant à de nombreux points d'histoire... A coupler avec d'autres livres donc pour ceux qui aiment en savoir un maximum.
On retient deux choses du "décors" planté par André Kaspi : religion et argent. Ces deux choses sont toujours présentes dans l'Amérique moderne, mais ça vaut le coup de comprendre comment et pourquoi ces deux valeurs qui nous sont plus ou moins étrangères, ici en Europe, on forgé la mentalité américaine.
le 13 mai 2013
Une livre remarquable dan le sens d'une comprehension des grandes lignes qui devoilent une connaisance profonde de l'origine des emigrants qui sont venu en amerique afin d'etablir une nouvelle vie ( contrairement aux voyages essentiellement d'exploitation) ainsi que le relation entre les colons et les indiens.
le 8 septembre 2014
Une épreuve que de condenser 340 années d’histoire en 340 pages ! Et pourtant c’est grandement réussi. André Kaspi expose tout ce qu’on est supposé attendre d’un tel sujet. Des thèmes qui font partie intégrante de l’histoire des États-Unis comme la religion, l’économie capitaliste, la ségrégation raciale, et la montée de l’impérialisme le tout avec chiffres et statistiques à l’appui.
C’est dense, parfois lourd du à certaines phrases un peu trop alambiquées à mon gout mais ça reste très digeste et surtout passionnant pour qui s‘intéresse à ce sujet.
C’est, je trouve, écrit avec beaucoup d’objectivité et Kaspi prend pas mal de recul sur chaque fait présenté. J’ai bien aimé aussi la mise en relief de certaines œuvres culturelles replacées dans le contexte historique.
Ce livre apporte des réponses sur l’identité de ce peuple qui fascine autant qu’on le déteste.
le 16 juin 2015
Un premier tome passionnant et très détailler, à conseiller particulièrement pour les passionnes de l'histoire des États-Unis. L'histoire des Etats-Unis devient passionnante, le livre et u collector incontournable.
le 21 juillet 2015
très satisfaite de la qualité, du prix et du délai et de la qualité de livraison. il ne me reste plus qu'à le lire !
le 9 novembre 2010
Livre passionnant et enrichissant, André Kaspi nous explique la génèse de ce pays et nous fait entrer dans la mentalité,la culture et l'histoire très particulières de ce pays tant caricaturé et méprisé en France...