Format: Poche|Modifier

le 21 août 2011
Excellent petit livre traitant tous les points cruciaux de cette période. Selon moi, un très bon point de départ pour d'autres lectures plus récentes sur le sujet. En effet, le Novick peut sembler quelque peu daté parfois. Les appendices sont particulièrement bien réussies et permettent contrairement au livre de Pascal Ory Les collaborateurs, 1940-1945 de mettre les données chiffrées à part ce qui évite cette impression de lecteur « brouillonne » que j'ai eu avec le Ory. Les aspects de tous les cercles de la collaboration sont traités et ce livre, je le répète, peut (doit) être le point de départ pour des lectures concernant des points plus précis tels l'épuration économique L'épuration économique en France à la Libération ou universitaire Mon cher Collègue et Ami... : L'épuration des universitaires (1940-1953)
le 20 novembre 2014
j'ai mis cette note pour dire que je n'ai pas trouvé le livre très interressant;il est un peu brouillon;le premier comme le deuxieme
livre ça( suite)