Format: Album|Modifier

Objectifs : Développer son esprit critique
o Avoir conscience de la place et l’influence des préjugés, des stéréotypes.
o Savoir résister à leur pression et à celle des pairs.
Faire preuve d’initiatives personnelles
o Affirmer ses choix tout en respectant ceux des autres.
o Savoir les exprimer.

Thèmes : Afrique – Identité – Philosophie – Quête – Transmission

Présentation : Le grand jour est arrivé pour Yakouba. Il doit subir l’épreuve initiatique qui permet aux enfants de la tribu africaine d’être reçus dans le clan des adultes : affronter, seul, un lion. Mais le lion est déjà blessé, à bout de forces, quand le jeune garçon se trouve face à face avec lui. Cela pose un problème moral à Yakouba, qui lit dans le regard du lion : « Soit, tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit, tu me laisses la vie sauve, et à tes yeux tu sors grandi, mais tu seras banni par tes pairs. » Après avoir médité toute la nuit, Yakouba choisit la seconde solution. Non seulement il ne devient pas un guerrier, mais il déçoit son clan et une tâche subalterne lui est confiée : « la garde du troupeau, un peu à l’écart du village ». Pourtant, l’album se termine par cette phrase : « C’est à peu près à cette époque que le bétail ne fut plus jamais attaqué par les lions. »

Cet album interpelle le lecteur sur le plan philosophique. La qualité plastique des illustrations et la force que dégage la mise en page montrent que rien n’est laissé au hasard. Les images en noir et blanc figent des moments cruciaux, comme des instantanés lors d’un reportage. Le texte est de qualité et apporte une dimension supplémentaire à cette œuvre.

Entrer dans cet album permet de viser différentes compétences : La construction de son identité et l’affirmation de soi
L’acquisition d’un vocabulaire pour argumenter son point de vue, nuancer sa pensée, négocier
L’analyse et le respect du point de vue de l’autre
La prise de conscience de l’influence du réseau relationnel
Le sens du respect de la loi et de la règle
L’exercice de la responsabilité individuelle et collective

Suggestions pédagogiques : Dresser le portait du personnage principal, ses émotions, attitudes Voir son clan, sa culture…

Un travail à partir de l’interprétation des images peut être mené, pour aborder, par exemple, la notion de culture et tradition : le totem, la femme en train de préparer le festin coutumier, les guerriers alignés, l’enfant conduit vers l’épreuve…
Permettre les débats au fur et à mesure du récit et noter les questionnements et propositions afin de pouvoir s’y référer ultérieurement.

Découvrir l’image où figurent Yakouba et le lion blessé et à bout de force.
Réfléchir à l’intention de l’auteur illustrateur qui guide notre regard et travailler les différents plans (d’ensemble, en plongée, gros plan…)
Provoquer les échanges et débattre autour des choix possibles, argumenter, prendre conscience de la portée de ses choix. Dialoguer sur le dilemme auquel Yakouba est confronté : agir comme le groupe pour en faire partie, ou agir comme un être sensé, sensible et assumer ses actes. Voir aussi le regard du lion, que veut-il dire et transmettre ?

Encourager la production écrite.
En fonction d’un choix, quelles peuvent être les conséquences, immédiates ou à long terme, pour soi, l’autre, et toute la communauté ?
Quels sont les ressentis des différentes personnes ou personnages ? état physique, mental, émotionnel ?
Quelle est notre responsabilité personnelle et collective, selon les choix effectués ? les actes assumés ?
Différentes notions peuvent être abordées : courage, lâcheté, amitié, tradition, liberté individuelle….

Confronter avec l’image, à la fin, de Yakouba berger, face au lecteur.

Une mise en situation théâtrale peut être effectuée ce qui permet un travail d’expression orale, et une valorisation de la sensibilité et capacité de création de l’élève.
Des jeux de rôle peuvent être conduits pour faire réfléchir sur les conséquences de ses choix et actes et permettre aussi de développer l’entraide et la solidarité. Rédigé par crdp-pupitre.ac-clermont
Le grand jour est arrivé pour Yakouba, il doit subir l'épreuve initiatique qui permet aux enfants de la tribu africaine d'être reçus dans le clan des adultes : affronter, seul, un lion. Mais le lion est déjà blessé, à bout de forces, quand le jeune garçon se trouve face à face avec lui. Cela pose un problème moral à Yakouba, qui lit dans le regard du lion : " Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras par tes pairs. " Après avoir médité toute la nuit, Yakouba choisit la seconde solution. Il ne devient donc pas un guerrier et on lui confie une tâche subalterne : " la garde du troupeau, un peu à l'écart du village ". Et l'album se termine par cette phrase : " C'est à peu près à cette époque que le bétail ne fut plus jamais attaqué par les lions. " Les images, en noir et blanc, figent des moments cruciaux, comme des instantanés lors d'un reportage : le totem, trônant au milieu du village désert, les guerriers, en gros plan ; l'affrontement entre Yakouba et le lion...
Le texte est un peu trop succin, trop synthétique mais une analyse en classe est possible. A lire à partir de 8 ans env
le 1 mars 2014
belle histoire , acheter les 3 qui se suivent est indispensable .....superbes dessins !
AMAZON : revoir votre qualité d'emballage de cet article MERCI !
le 17 août 2015
Parfait, très bon ouvrage. Une très jolie histoire aux graphismes saisissants. L’édition grand format est très belle. A recommander vivement!
le 23 octobre 2015
Ma fille a étudié ce livre en classe et je lui ai acheté car il lui plaisait beaucoup.Belle morale dans ce livre.
le 16 mai 2009
Magnifique ! La puissance des illustrations... une belle histoire, le texte simple et fort... mon fils de 8 ans l'a lu, relu, il se plonge dedans et l'a emmené à l'école où tous ses copains en raffolent... et je dois avouer que moi aussi. A offrir sans hésitation avec sa suite "Kibwé".
le 14 octobre 2013
Il eût été plus judicieux que Yakouba renonce à tuer ce lion malade et puisse avoir la chance d'en chasser un autre, bien vigoureux et dangereux! Il aurait su alors qu'il est vraiment un homme et son clan aurait pu lui confier des responsabilités et s'appuyer sur lui pour protéger le village! D'une certaine manière, le passage rituel à l'âge adulte ayant disparu de nos sociétés post modernes manque terriblement à nos hommes d'aujourd'hui qui passent toute leur vie à se demander s'ils en sont vraiment un!! Nos garçons aimeraient tant entendre leur père leur confirmer qu'ils sont en train de devenir des hommes. Solides, forts, courageux, faits pour combattre, pour l'aventure, pour la beauté. Et le monde a cruellement besoin de vous, forts, droits courageux, prêts à prendre des risques pour défendre le bien, le beau, le vrai, les femmes... Ce livre fait partie des nouveaux programmes de l'éducation nationale... Ne nous laissons pas manipuler et protégeons nos garçons et nos filles... je recommande la lecture du livre: "Indomptable, le secret de l'âme masculine" Magnifique... à lire par tous les hommes et par les parents de petits garçons. Il faut s'opposer fermement à à la théorie du genre, cachée à l'école sous le nom de l'égalité garçon-fille, et ne pas se laisser manipuler