le 3 juillet 2002
avec un commentaire d'après Tsonkhapa Lonsang Drakpa et Choné Drakpa Chédroup.
Le traité du milieu est la plus ancienne synthèse qui nous soit parvenue des soutras de la Perfection de sagesse (prajnaparamita). C'est le texte capital par excellence pour qui veut entrer dans la voie de libération et entreprendre la révolution intellectuelle requise par une telle démarche.
Le traité démontre l'absence de nature prore de tous les phénomènes extèrieurs et intérieurs. Il met en lumière l'abscence d'existence réelle de la moindre particule, du plus court moment de conscience. Les apparences sont semblables à un rêve, au reflet du visage dans un miroir. Nagarjuna s'attaque à toutes les facettes de notre perception rigide du monde et des êtres. Il met en doute, mine et détruit nos mondes de pensée coutumiers. En réduisant nos certitudes à néant, il trace la voie menant au plein épanouissement d'un Eveillé.
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2004
Il ne s'agit évidemment pas de juger du haut de notre petitesse l'immense penseur qu'est Nagarjuna... mais on regrettera le relatif manque de pédagogie des notices, très insuffisantes pour éclairer un livre d'un abord aussi difficile. Un glossaire expliquant en détail la terminologie philosophique complexe de Nagarjuna aurait été un minimum.
le 17 octobre 2009
Il s'agit d'un classique de la littérature bouddhique, accompagné de la traduction d'un commentaire tibétain.
Il est clair que ce traité ne s'adresse pas aux néophytes : le texte de Nagarjuna est assez aride, le commentaire un peu verbeux, et l'ensemble est très technique. Mieux vaut donc avoir déjà une certaine connaissance du bouddhisme avant de l'aborder. Mais il a aussi pour lui de briser un certains nombres de clichés sur le bouddhisme, en allant jusqu'à remettre en cause la réincarnation et même le nirvana. On est loin des images d'Épinal sur le bouddhisme tibétain.
le 27 mai 2013
Le bouddhisme tibétain n'est pas d'un accès facile. La profonde sagesse demande à être méditée longuement, cet ouvrage est un instrument de connaissance, le lire est une pratique en soi. Il y faut une grande foi, ce n'est pas un traité pour débutants.
le 29 mai 2016
Je n'ai pas pu "rentré" dans ce livre, même en ayant une bonne connaissance du bouddhisme. Chaque phrase doit être lue et relue maintes fois avant d'en comprendre son sens. Bref, c'est un livre très ardu à lire ... Existe-t-il un auteur français qui puisse écrire sur Nagarjuna pour un public non spécialiste ? Je doute qu'il y ait une réponse à cette question.
le 11 août 2016
Je préfère rien que les citations car lire les explications , contre arguments nous branche trop sur la voie intellectuelle et complique davantage les choses au lieu de méditer sur les citations courtes, puissantes.