undrgrnd Cliquez ici Litte Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 19 juillet 2011
En lisant les commentaires concernant ce pur joyaux de l'enseignement dzogchen, je suis sidéré et consterné de voir à quel point les lecteurs mélangent les enseignements, et se permettent des appréciations hors contexte!
Cet enseignement n'est pas basique!
Effectivement ce livre s'adresse à des lecteurs avertis et ayant reçus un enseignement spécifique par un Maître qualifié !
Chaque école du Bouddhisme tibétain enseigne une voie différente , pour se rejoindre au final... Les 4 écoles principales tibétaines, c'est à dire : Gelugpa, Kagyupa,Sakyapa et Nyingmapa, utilisent des approchent quelquefois très différentes....
"Le Miroir Du Coeur", dont il est question ici, est un enseignement Dzogchen émanant de l'école Nyingmapa . J'ajouterais que le Dzogchen est aussi enseigné par l'école Bôn , tradition qui à précédé le Bouddhisme au Tibet....
Le langage du Dzogchen est spécifique et n'utilise pas les mêmes mots que les autres écoles tibétaines.
Pour pouvoir accéder à ce genres d'ouvrages, il est absolument nécessaire d'avoir reçu de son Maître "l'Introduction à la Nature de l'Esprit", d'avoir fait une longue retraite avec le Maître , qui au préalable aura enseigné à son disciple toutes les pratiques nécessaires ( pratique ici ne veut pas dire utiliser des rituels), pour arriver à Trekcheu et Töguiel , qui représentent "la Liberté Naturelle De l'Esprit" du disciple....
Ici il n'est plus question de phases de créations , de complétudes et de dissolutions , ni de ydams....
Il est clair qu'avant de commenter un livre de cette dimension spirituelle, il est nécessaire d'avoir la connaissance du sujet traité ! Si la connaissance du sujet n'est pas la , alors nous faisons reculer les êtres au risque de les décourager et par la même nous nous portons préjudice à nous même !
PS: Parler du Bouddhisme en des termes de degrés (0,1,2,3), est un non sens très grave ! De parler de textes aussi important que "Le Miroir du Coeur" quand on ne connait pas ce qu'est l'enseignement Dzogchen est une erreur fondamentale qui nous renvoie à notre propre ignorance...
Avant de donner des conseils de lectures , il serait plus judicieux de conseiller aux débutants de trouver un Maître qualifié ! Un Maître qualifié sait quels livres sont adaptés ou non aux étudiants!!!!! Ne nous substituons pas aux nombreux grands Maîtres des différentes écoles , quelles soient Theravada, Mahayana ou autres ....
Pardonnez moi c'est propos direct, mais cela est fondamental et nous évite des hypertrophies de l'égo
33 commentaires| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2013
En effet, cette oeuvre s'adresse à des lecteurs avertis imprégnés du Dharma. Cependant, il est utile de préciser que "Le miroir du coeur" n'est pas un simple livre. C'est un accés vers l'illumination par la pratique du Dzogchen.
"Le Miroir du Coeur" ne se lit pas. Il faut s'imprégner de son enseignement et aller au-delà...
le 14 février 2016
Un "maître de dzogchen" à supposer que ça existe qui se mêle des lectures de ses "disciples"
Ouaf ouaf ouaf !
Ce livre est historique et excellent (pas dur car bien commenté) mais il ne s'adesse qu'à ceux ayant dejà les bases et (curieux ou élèves) voulant aller plus avant en explorant déjà les textes de bases des principales "écoles".
Pas pour débutant bien que plutot facile à lire... parce que d'un "niveau 3", pour résumer.
Que débutants voient plutot (niveau 1) "L'enseignement du Bouddha d'aprés les textes les plus anciens" ou (bouddhisme tibétain) : La lumière du Dharma et "introduction au Bouddhisme Tibétain" (Dalai lama /jean herbert).
Et pour un tout premier contact, cadeau a des personnes peu attirées par ces voies philosiophiques ou religieuses (niveau 0) : "L'art du bonheur"
et puis (niveau 2) "Le monde du Bouddhisme tibétain"
33 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Excellent mais pas des plus facile sauf pour lecteur averti... Livre de niveau 3
Que les débutants voient plutot (niveau 1) "L'enseignement du Bouddha d'aprés les textes les plus anciens" ou (bouddhisme tibétain) : La lumière du Dharma et "introduction au Bouddhisme Tibétain" (Dalai lama /jean herbert).
et puis (niveau 2) "Le monde du Bouddhisme tibétain"