undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

Ce livre, comme son nom l'indique, décrit un certain nombre d'expériences scientifiques importantes, de la première mesure connue du méridien terrestre à la recherche sur les ondes gravitationnelles, en passant par les découvertes sur l'électromagnétisme et la classification des éléments.

Les deux seuls reproches que je ferais à cet ouvrage :
* Il manque des images : les illustrations souvent d'époque et les explications ne suffisent pas toujours à se faire une idée précise du matériel utilisé. Il aurait été intéressant de voir des photos des appareils, lorsque ceux-ci ont survécu aux siècles.
* Le lien mathématique avec les théories n'est (volontairement je pense) pas toujours fait, c'est la frustration liée à un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Pour le reste, je n'ai que des compliments à faire :
* Chaque expérience est décrite de manière succincte, replacée dans son contexte historique, tout cela en deux à cinq pages à chaque fois (très pratique à lire dans les transports en commun).
* L'auteur inclut, lorsque c'est possible et compréhensible, des descriptions de l'expérience par celui qui l'a réalisée
* On comprend très bien l'importance de l'expérimentation dans le progrès des sciences physiques : On enseigne actuellement des théories scientifiques bien unifiées, en les illustrant par des expériences qui confirment les résultats des calculs. Alors que la réalité historique est contraire : ce sont des résultats empiriques qui ont conduit à l'élaboration de théories pour les expliquer.

En résumé, « Les Grandes Expériences Scientifiques » est un livre que l'on peut mettre entre toutes les mains à partir de 15 ans, et dont l'intérêt historique dépasse le clivage entre scientifiques et littéraires.
le 17 octobre 2015
Intéressant livre d'histoire des sciences mais il faut déjà une bonne culture historique et scientifique pour suivre certaines expériences en particulier en physique moderne. Le livre est un peu trop dense pour le néophyte et il manque quelques compléments iconographiques.
le 8 mars 2012
en temps que littéraire, ce livre nous a fortement été conseillé par notre professeur de philo. Pourquoi? Pour avoir une panoplie d'exemples divers et variés sur la science en générale, afin de tenter de s'en sortir honorablement si l'on tombe sur un sujet plutôt scientifique! Le prof a eu raison car Ces grandes expériences scientifiques sont très accessibles! Exemples allant de l'antiquité à nos jours : à recommander!
le 27 mars 2010
Un bon petit bouquin pour (re)découvrir les plus grandes expériences scientifiques. Facile à lire et captivant.
le 8 octobre 2015
On s'attendrait à trouver toutes les grandes expériences scientifiques avec un titre pareil. Ou un bon nombre. Or là, l'auteur à fait une sélection de son choix, c'est tout. Aussi il remonte jusqu'au Grec, mais ne passe pas par les scientifiques bèrbères, perses et arabes de l'àge scienfique islamique .. qui évidemment sont inévitablent si on veut comprendre l'histoire des sciences...
le 15 juillet 2010
Cherchant à travailler l'épistémologie en biologie, ce livre n'est pas adapté... pas du tout même... Il a surtout attrait à la physique...
Concernant la biologie, il y a beaucoup mieux (invention de la physiologie aux éditions belin)

De plus, de par sa mise en page, ce livre est difficile à lire: le format "livre de poche" n'est, à mon sens, pas adapté à un ouvrage scientifique
le 11 décembre 2013
je pensais que ce livre serait plus passionnant, il se révèle assez ennuyeux, surtout par son style d'écriture assez "lourd", peu synthétique, peu "accrocheur", je ne sais pas si je réussirais à le lire jusqu'au bout, et ce que j'en retiendrais: vulgarisation de l'histoire des sciences "manquée"?!