Format: Poche|Modifier

le 9 novembre 2015
J'avais vu le film à sa sortie et je l'avais aimé mais je n'avais pas lu le livre - le film de Polanski est très édulcoré par rapport au livre qui met le lecteur à la limite de la nausée ....
le 21 février 2012
« [...] Qu'est ce qu'un couple? Le renoncement à l'existence en échange de la sécurité, le visage sans attrait de l'amour légitime. Ce huis clos qui banalise les êtres les moins doués pour la banalité, alourdi les plus mercuriels. Je voyais autour de moi les individus s'abimer dans la médiocrité, vieillir en se résignant, abandonner un à un les élans de leur jeunesse pour les marais du fonctionnariat conjugal. Je voyais des hommes audacieux, des femmes libres que la vie à deux avait démobilisés, affadis, dont la cohabitation avait émoussé l'acuité. Je haïssais le mimétisme des concubins, leur docilité à adopter les défauts du conjoint, leur complicité gluante et jusqu'à leur trahison qui les unit encore. Il n'était pas un seul de mes amis qui échappât à cette mièvrerie, qui ne fût l'exemple grimaçant de ma condition [...] »
le 27 mai 2013
Je n'ai pas vraiment été anthousiasmée par ce livre, j'ai trouvé ça long surtout quand l'infirme parle de sa relation, je n'ai pas vraiment reussit à m'interresser et du coup déçu par rapport à ce que j'en avait entendu parler.