• Nedjma

Format: Poche|Modifier

le 1 juillet 2013
Tout, dans Nedjma, est puissant. Les personnages, errants. Le style. Le climat qui s'installe, le souffle.
Nedjma, c'est le roman de l'Algérie qui se réveille, c'est une ombre insaisissable. C'est un livre qui appartient à l'histoire mais dont le personnage central est encore en devenir. C'est le grand roman de l'Algérie, composé sur le mode de ses gens simples.
C'est un grand roman de langue française.
le 22 mars 2009
Un livre complexe qui mêle les époques et les lieux pour connaitre les diverses facettes de l'Algérie, ses souffrances, sa révolte. Un très bel hymne à ce pays meurtri dans une langue fluide, poétique, ironique.
le 15 décembre 2014
Obligée de le lire pour la fac, je suis allée jusqu'au bout... Mais alors... En matière de phrases longues et décousue, j'avoue que Proust est une petite balade de printemps à côté de cet ouvrage...

Je ne nie pas le talent de Kated Yacine, vraiment pas, mais pour ma part, je n'accroche pas du tout... Les personnages me semblent creux, l'odyssée et l'évolution des personnages me semblent à retravailler tant les disgressions ne sont pas naturelles... Et Nedjma.... Ah... Le personnage de Nedjma... Je ne sais pas si c'est la scène du bain qui m'a fait la regarder d'un autre oeil en tant que femme, mais... Une belle fumisterie tiens ! (et non, je ne dis pas ça sans remettre le livre dans son contexte...)
le 1 mai 2012
La fameuse Nedjma n'apparait qu'au bout de 60 pages qui décrivent les malheurs d'un étudiant arabe, prison, travaux forcés, torture. Mais j'avoue que je ne comprends rien à la narration. on le croit dans une carrière, pas du tout, il est libre puis on ne sait comment, il est de nouveau appréhendé. Je trouve le récit très décousu la peinture des personnages sans profondeur et le style un peu sommaire. Peut-être suis-je dépassée mais je suis très déçue par ce récit d'un auteur si louangé. Cette femme Nedjma apparait tout à coup dans le récit comme des cheveux sur la soupe, mais au bout de 70 pages, je ne suis plus du tout intéressée, sans racisme aucun, par la suite des évènements.J'abandonne ma lecture.
44 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus