Format: Poche|Modifier

le 10 octobre 2011
Lucie Aubrac raconte dans ce livre sa prope histoire de femme engagée dans la lutte contre l'occupant nazy, partageant à Lyon avec son mari Raymond et ses camarades l'animation du mouvement(Libération)Elle montera et réussira de nombreux "coups" spectaculaires,arrachant par trois fois son mari aux prisons françaises et allemandes,elle fut aussi et surtout l'une des protagonistes de "l'affaire Jean Moulin"
C'est la perspective du procès de Klaus Barbie et le comportement des défenseurs de l'ancien chef de la Gestapo qui l'avaient convaicue de sortir du silence en publiant ce livre.
Neuf mois de combats,neuf mois de grossesse mais aussi neuf mois de la vie d'une femme acharnée à sauver l'homme qu'elle aime.
Mise en cause par la Défense au moment du procès de celui que l'on surnomma «le Boucher de Lyon», Lucie Aubrac fait le récit de son passé de Résistante, pendant la période charnière qui va du 14 mai 1943 au 12 février 1944, dans ce livre paru en 1983 : «Parce que j'ai connu les hommes des premiers jours, ceux qui nous ont rejoints, beaucoup de ceux qui manquent aujourd'hui à l'appel, je ne veux pas que Barbie et ses amis les insultent, nous insultent ou banalisent par la calomnie ce que fut l'histoire glorieuse et tragique de la Résistance».
Ces neufs mois représentent à la fois un moment clé de sa vie de femme (évasions de son mari Raymond Aubrac), de sa vie de mère (enceinte, elle accouche à son arrivée à Londres), et de son action militante à Lyon. Sans lyrisme et sans grandes phrases, Lucie Aubrac décrit très simplement, au jour le jour, les privations, la peur, les souffrances qui ont marqué son quotidien mais aussi le courage, la solidarité, et l'abnégation dont ont fait preuve tous ceux qui ont combattu contre le nazisme. Jusqu'à sa disparition en 2007, elle continuera à jouer ce rôle de grand témoin de l'Histoire, en allant à la rencontre des jeunes générations dans les établissements scolaires.
le 13 janvier 2014
Cet ouvrage me semble très intéressant car j'ai vu le film en classe de cinéma en Floride. Le thème est aussi très captivant puisqu'il s'agit de la capture de la résistance à Lyon. Il faut se retrouver en période d'occupation dans la charnière de l'histoire et le tournant de la seconde guerre mondiale...
le 31 août 2013
admiration personnelle pour le courage des Résistants durant la guerre mais ce livre est clair et relate les faits, simplement
A recommander
le 8 mai 2014
Aussi talentueux soient-ils, les acteurs du film n'ont pas leur place sur la couverture de ce livre, c'est pourquoi j'ai préféré acheter l'édition brochée, plus chère, mais avec la photo de Lucie et Raymond Aubrac.
Pour ce qui est du contenu, que dire d'une femme aussi admirable que Lucie Aubrac ? La leçon de courage qu'elle donne laisse sans voix. J'espère qu'il existera encore des gens de sa trempe, le jour où la bête immonde sortira du ventre encore fécond.
le 29 juillet 2014
Même quelque peu romancé , le journal de Lucie Aubrac est un document de valeur sur les femmes et les hommes de l'ombre qui ont combattu sans relâche pendant la 2nde guerre mondiale ...
De nombreux détails sur la Résistance, en particulier,sur l'arrestation de Jean Moulin, un mystère à ce jour officiellement non résolu.

A lire par les passionnés de cette période de l'histoire....
le 19 juillet 2014
Très beau livre. Intérressant, nous plonge dans cette époque bouleversée. Le lecteur ressent bien l'atmosphère et les mentalités de cette période. C'est d'autant plus fort que c'est une histoire vraie. Lucie Aubrac nous raconte son quotidien et son combat. Une grande dame.
le 19 décembre 2015
Ce livre correspond tout à fait à mes attentes de mes lectures, la livraison est comme d'habitude satisfaisante, je l'ai reçu en bon état, bien protégé et rapidement. Je recommande ce produit.
le 23 août 2015
je conseille vivement ce livre, Lucie Aubrac et son mari sont des êtres exceptionnels avec un destin hors norme qui est fort bien raconté, on a du mal à quitter le livre!
le 8 novembre 2014
Temoignage trés touchant. Je m'interesse beaucoup à cette periode historique et ce livre m'a permi d'en savoir un peu plus