Format: Poche|Modifier

le 28 janvier 2016
Un petit ouvrage qui ne paie pas de mine, et qui fait du bien. Du Desproges, en somme, dont la plume et la pertinente acidité n'ont pas pris une ride.
S'il fallait rappeler à quoi correspond l'humour de Desproges : des textes très travaillés et une maîtrise de la langue magistrale, un vision corrosive de la société qui frappe avec une surprenante pertinence toujours d'actualité.

Il ne faut pas s'attendre à rire aux éclats avec ce Dictionnaire. Il s'agit plus d'une accumulation de fulgurances, trouvailles et autres bons mots. On rit, on sourit, on admire, ça change les idées. On ne lui en demande pas plus.
Génial, génial, vraiment génial. Le génie humoristique de Despogres est incomparable. Il joue avec les mots avec une maestria extraordinaire et son imagination est débordante.
N'est faut-il pas en effet pour expliquer que "les premiers habitants de Paris s'appelaient les Parisiiiiii à a cause de leur habileté à glisser et à freiner dans les crottes de chiens" ou que "Se habla espagnol" veut dire "L'Ibère sera rude".
Difficile de trouver un livre qui fasse autant rire pour un si petit prix.
A savourer à chaque page.
le 1 septembre 2007
Hilarant de subtilité, d'imagination et du sens de la tournure !
Pierre Desproges vous trimballe entre langage faussement distingué et des affirmations de charretier, avec finesse il digresse absurdement et retombe sur ses pattes. À redécouvrir d'urgence pour se mettre de bonne humeur.
le 24 février 2013
je dévore tous ses écrits et celui-là ne m'a pas déçu. Cet humoriste grinçant nous manque dans le paysage français. C'est une philosophie de la vie que j'apprécie.
le 14 décembre 2015
Parfois un peu forcé, de qualité inégale, souvent comique, avec un rien d'insolence, parfois un peu tiré par les cheveux, du Desproges quoi !
le 16 août 2015
Des pages géniales, d'autres moins. Mais très agréable de lire Desproges, certaines définitions me font rire à chaque lecture :)
le 7 février 2013
pour ceux qui aime Desproges et l'humour noir ou presque noir moi j'aime donc je mets 5 étoiles pour toute ses loufoqueries
le 17 septembre 2008
Entrez dans le club de l'élite, procurez vous sans tarder ce petit chef d'œuvre. C'est du pur Desproges, et ils doivent bien se marrer depuis vingt ans au paradis...
le 3 décembre 2009
Ce petit livre est un antidépresseur souverain! ... mais où allait-il chercher tout cela ? Il y a longtemps que je n'ai pas ri aux larmes à ce point en lisant un bouquin! Alors, pourquoi pas vous?
Quel plaisir que l'humour de Desproges ! Son insolence me change du politiquement correct qui est presque devenu la norme même chez les humoristes. Le plus long dans le « Dictionnaire superflu a l'usage de l'élite et des bien nantis », c'est finalement presque son titre, puisque l'auteur est si élitiste qu'il n'a gardé qu'un mot par lettre. Cet amusant pastiche du Larousse est beaucoup moins indigeste à lire que l'original. Tout y est presque pourtant. On retrouvera même de surprenantes traductions de locutions latines dans les pages roses et des illustrations où tout est dans la légende puisqu'il s'agit toujours de la même image. Même s'il est parfois inégal ou m'a même un peu fait grincer des dents, cet ouvrage m'a beaucoup fait rire et je le conseille sans réserve à tous ceux qui aiment les détournements intelligents des mots.