le 21 juin 2007
Voici un incontournable de la littérature du XXe siècle, un livre qui épouse le chaos du monde, transpire la paranoïa, mêle le grotesque au tragique dans une langue inouïe, faite de poésie totale : un immense chant homérien, plein d'érudition et d humour. Un monument, à lire, relire, re-relire... Inépuisable.

Le livre n'est malheureusement disponible en français que dans cette seule traduction, qui n égale pas le niveau de traduction du reste du corpus pynchonien.
le 13 octobre 2008
Je vais oser, je serai l'un des rares lecteurs à l'avouer : non je n'ai pas pu finir ce roman. D'accord Thoma Pynchon écrit avec virtuosité et sait de quoi il parle. Je m'y suis donc plongé, certain de mon plaisir à venir. Mais les monologues sans fin, où les personnages se confondent, l'atmosphère paranoïaque et guerrière, le pessimisme profond, même s'il y a quelques pages très drôles, tout ça m'a fait ralentir puis lâcher à la page 197. Je me suis consolé sur un autre roman, Soirées, de Gauthier Hérol où il s'est passé l'effet inverse : j'ai d'abord hésité avant de tomber, ou plutôt de glisser, sous le charme.Soirées