Le gentilhomme espagnol dont la cervelle à fondue dans ses lectures chevaleresques, flanqué de son fidèle écuyer, auteur de proverbes alambiqués, sont entrés dans la légende. Cette excellente traduction d'Aline Schulman est l'occasion de redécouvrir, dans une langue limpide et vivante, l'interminable feuilleton picaresque... Les pérégrinations manchesques, cruelles et tordantes, les fameux dialogues du maître et du valet, aux confins de l'absurde, sont autant de raisons de lire aujourd'hui ce chef-d'aeuvre, dont les figures burlesques sont autant de jeux sur les apparences...
le 31 mai 2010
Une nouvelle traduction. L'ancienne m'avait découragée. J'ai lu celle-là en prenant sur le net des chapitres de l'original et j'ai été emportée par la folie de Cervantez.