Format: Poche|Modifier

le 6 juillet 2004
On peut être quelque peu décontenancé par le style atypique de ce grand auteur portugais : on passe du « je » au « il » au sein de la même phrase pour évoquer le même personnage Rui S. ; la chronologie est malmenée et apparemment aléatoire ne suivant qu'une logique fondée sur des associations d'idées et de sensations ; on passe d'un témoignage laconique type rapport de police à la fantaisie imaginaire et baroque en passant par la chronique familiale, sociale et politique ou même le carnet intime, le tout traversé de fulgurances poétiques. Et pourtant, loin d'être difficile et exigeante, la lecture de ce roman est quasiment addictive et fluide et on se laisse porter par le récit organisé en 4 longs chapitres , chacun dédié à l'un des 4 derniers jours de la vie de cet homme qui &on le sait très rapidement- va se suicider. Mais le propos de ce roman ne va pas se focaliser sur ces 4 derniers jours mais englober toute la vie -et même l'après- de Rui S. Le bilan de cette vie vue comme ratée par l'intéressé est dressé non seulement par lui-même mais aussi par différentes voix -réelles ou imaginées ou fantasmées-.
On lit et même on relit ce roman sans jamais se lasser et avec un plaisir toujours renouvelé tant il regorge de détails et du fait de la multiplicité des angles d'approche de ce personnage qui permet à la fois de toujours mieux le cerner tout en en gardant le mystère. Lobo Antunes réussit ainsi le tour de force nous offrir un regard à la fois distancié et profondément intime, sincère et fidèle sur un homme et son époque, sur un homme et la société dans laquelle il évolue. Un roman , à mon avis , essentiel et qui comptera dans la littérature.
le 4 février 2010
Quels sont les grand auteurs d'aujourd'hui ? A-t-on de nos jours un Flaubert, un Tolstoï, et, pourquoi pas, un Proust ? A cette question 100 fois entendue j'aime répondre : mais bien sûr, plusieurs, par exemple Antonio Lobo Antunes. Cet auteur reconnu mais peu lu réussit selon moi l'exploit de se mesurer tout à la fois à Céline et à Proust : le premier par sa virulence, le deuxième par sa densité. Antonio Lobo Antunes n'est pas facile à lire, il faut accepter d'être parfois un peu perdu, mais cela ne dure pas et la récompense est grande : des atmosphères, des odeurs, des couleurs époustouflantes, qui restent gravées dans votre mémoire. Je recommande particulièrement : La Mort de Carlos Gardel, L'Ordre Naturel des Choses et Explication des Oiseaux. Bon voyage !