le 30 décembre 2004
Il faut s'y mettre pour lire le livre mais une fois qu'on est dedans, on ne décroche plus quelques soient ses opinions politiques. A la fois détaillé, historique, émouvant, le livre tente d'expliquer tout le combat du Che et comment il en est arrivé là en faisant référence a une foultitude de sources, certaines exclusives. De facon assez impartiale, l'auteur a l'air d'admirer le Che et vante tout son combat mais n'hesite pas a montrer aussi ses limites et ses égarements. Rare sur un sujet aussi passionnel pour beaucoup de personnes. Une référence.
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2001
"Che" de Pierre Kalfon est le livre ideal pour ceux qui desirent en apprendre plus sur la vie de cet etrange revolutionnaire cubain. Derriere cette biographie complete et bien ecrite se trouve l'histoire d'une vie passionnante, riche en rebondissements et en reves. "Che" est le livre parfait non seulement pour ceux qui desirent en apprendre plus sur l'histoire de Cuba et de sa revolution, mais aussi pour ceux qui desirent rever a de merveilleux voyages en Amerique Latine. Je recommende chaudement ce livre a ceux qui aiment decouvrir ces personnages de l'histoire qui se sont distingues par leur volonte, leur charisme et leur courage. Excellent ouvrage.
le 10 septembre 2007
L'ouvrage est fouillé et documenté. Diffcile de ne pas éprouver une certaine admiration en dépit d'une idéologie et d' un combat qui aujourd'hui laisse Cuba dans une situation démocratique et économique difficile.

On retient surtout de cet ouvrage la personnalité attachante, hors norme d'un Che héros romantique, plus que politique, vivant le marxisme comme d'autres vivent l'amour, avec passion, sans conscience de la réalité.

C'est l'histoire d'un idéaliste entouré de pragmatiques.

Serge Khalfon dresse une biographie complète, permettant de mieux comprendre l'histoire de Cuba, y compris actuelle.
le 15 juillet 2003
"Le Che" de Kalfon est une biographie exeptionnelle. Mieux encore, "Le Che" de Kalfon est un voyage intérieur à travers la formation humaine, intellectuelle et idéaliste de "Ernestito". Kalfon nous injecte un virus. Le "Guevara" qui en nous se réveille, lentement, tout au long de l'ascenssion révolutionnaire du héros. Nos yeux s'ouvrent sur la réalité inhumaine de l'impérialisme et la nécessité salvatrice de la lutte. Lutte pour la liberté, lutte pour l'indépendance, lutte pour l'homme, le respect de ce qui lui appartient, le respect de son futur, de sa culture, de sa patrie. Seul problème, vous refermerez ce livre, certes, mais vos yeux resteront ouverts... Un livre chaque jour plus actuel et nécessaire, des valeurs HUMAINES et une prise de conscience irrémédiable.
le 30 décembre 2005
Plus que le livre en lui-meme, c'est la vie du Che qui est exceptionnelle. Comment s'ennuyer en lisant l'épopée du guerillero heroico, de ce révolutionnaire pret à tout pour défendre ses idées. Jean paul Sartre a qualifié le Che "d' homme le plus complet du siècle". Et il n'a pas du se tromper de beaucoup. Médecin, guerillero, homme politique, Che Guevara est tout cela à la fois.
Pour tous les inconditionnels du Che ( et meme les autres ), ce livre est une mine d'or : tout y est. Récits détaillés, témoignages de proches du Che, extraits de certains de ces écrits et meme quelques photos... Pierre Kalfon a fait un gros travail d'investigation et ça se voit.
Pour ceux qui veulent tout savoir sur le Che, c'est ce livre qu'il faut acheter.
le 6 mars 2005
"Che", nom trés connu, symbole de révolution, visage celebrisime qui a traversé les frontières cubaines...toutes mes connaissances se résumaient à ces quelques notions.
Pour en savoir plus sur ce mythe, j'ai décidé un peu par hasard d'acheter ce livre.
Et là, quelle grande surprise, quel grand bonheur !
Merci Pierre Kalfon.
C'est seulement une fois la lecture achevée que l'on peut comprendre les émotions procurées par ce livre, car elles sont difficiles à expliquer. Le Che en devient vivant, c'est impréssionnant. On y découvre un homme volontaire, décidé, qui va se battre jusqu'à la mort pour faire entendre son idéologie.
On peut se demander si, l'Histoire, bien avant meme la naissance
d'Ernesto Che Guevara n'avait déjà pas réserver une place à ce grand personnage dont elle avait véritablement besoin.
le 25 août 2008
Dévelloppé comme un roman policier, un roman d'aventure, un roman d'espionnage, ce livre est une merveille et cet homme hors du commun, un vrai révolutionnaire, son jusqu'auboutisme idéaliste lui a fait perdre la tête et la vie mais comment ne pas être admiratif d'un tel personnage, d'un tel parcours même si les idées, ces idées étaient (pour moi bien sur) totalement utopique, en s'en rend compte d'ailleurs par son passage "assez drôle" au congo. Mon grand regret est de ne pas avoir lu ce livre avant mon voyage à cuba ce qui m'oblige bien sur après une telle lecture à y retourner. Sa mort en a fait un héros, une légende méritée
le 25 juillet 2008
Passionnant du début à la fin, l'auteur nous livre un récit sans engagement politique ni commentaire inoportun, mais décrit, librement certes, mais passionnement la vie d'un personnage qu'il sait rendre légendaire sans fioriture.
Les précisions historiques facilitent la compréhension et replacent l'histoire dans le contexte; quant à l'analyse finale, même si elle reste trés personnelle, elle reste somme toute pertinente et participe à pousuivre la réflexion et.................. l'admiration.
merci
le 16 juillet 2008
Près de 700 pages de biographie mais à aucun moment on ne se lasse de la lire tellement c'est vivant, instructif et passionnant. On est partagé entre une admiration pour l'intégrité,le charisme de l'homme et l'extrémisme de ses idées. Chapeau bas à Pierre Kalfon pour ce travail remarquable de recherches.
Je recommande chaudement la lecture de " Che" à qui veut s'intéresser de plus au parcours de cet homme historique et aller au delà de l'imagerie commerciale qui en est fait.
le 5 mai 2015
Un livre passionnant, extrêmement documenté, et toujours juste et mesuré. Contrairement à d'autres, ici l'auteur ne prend pas partie pour (ou contre) les thèses ou les actions du Che, mais au contraire met parfois le doigt sur ses défauts, ses intransigeances, ses contradictions et surtout son évolution au fil du temps, des évènements, de sa compréhension du monde qui l'entoure et des tractations politiques internationales qui se font loin de lui, loin des idéaux qu'il porte et de son franc-parler.
Mais Kalfon ne se contente pas de cela. Replaçant toute l'histoire, tous les témoignages, les écrits,et les discours, dans leurs contextes, il permet d'appréhender vraiment, de COMPRENDRE véritablement, la psychologie extra-ordinaire, et époustouflante, de Che Guevara. Et de lire l'histoire d'une vie et d'une personnalité proprement bouleversantes.
On ne PEUT PAS ne pas lire ce livre si l'on veut vraiment connaître Ernesto Che Guevara.
Merci Monsieur Kalfon.