Format: Poche|Modifier

le 5 avril 2011
je découvre ce livre avec plaisir: il est sans prétention, tellement simple qu'on se laisse embarquer par la foi sincère de ce pèlerin. j'avais essayé il y a plusieurs années de pratiquer la prière du coeur : sans succès; Là, tout à coup, elle prend du sens
le 11 mai 2008
Les "Récits d'un pélerin Russe" sont un livre incontournable pour qui s'intéresse à la prière du coeur. L'auteur nous emmènne avec lui dans son aventure et nous prions de tout coeur avec lui, presque sans nous en aperçevoir. C'est à mon avis le meilleur livre pour commencer à réciter la prière du coeur, simplement. Il contient des indications essentielles à la pratique et ne fatigue pas comme d'autres livres plus historiques.
le 9 mars 2010
probablement écrit dans un milieu monastique russe, ce petit livre essaie de montrer l'intérêt de la prière du coeur, et de son utilisation qui transforme l'homme au fur et à mesure. Les petites histoires s'enchainent dans une grande beauté et simplicité. Chaque orthodoxe devrait lire ce petit livre. C'est un bon exemple de ce qu'est le résultat d'un monachisme tel que celui du Mont Athos, emblème de la spiritualité orthodoxe. L'idée, simple en apparence, et qui a donné lieu à une controverse théologique fondamentale dans le monde orthodoxe, est de prier sans cesse en disant "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi". C'est la mise en application de la sentence bien connue en orthodoxie : celui qui prie est théologien.
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2012
J'ai vraiment aimé le récit de ce pèlerin anonyme beaucoup de foi et d'humilité
Une prière intérieure naturelle comme une respiration celle du cœur
Un plaisir à lire
le 7 août 2010
J'ai vraiment aimé ce petit ouvrage étonnant qui m'a beaucoup appris sur la prière, celle du coeur. Quelle ferveur dans la démarche mystique de ce pèlerin anonyme !! Les références aux Pères du Désert et à la Philocalie nous ramènent aux origines du Christianisme, quand prier dans la solitude, de tout son coeur, de toute son âme, suffisait à remplir une vie... Une bien belle leçon de foi et d'humilité.
Un petit livre facile d'approche et qui parle si bien de la prière du cœur que depuis je n'arrête pas de la faire.
A conseiller à tous ceux qui vivent mal, avec des angoisses, des mal êtres de toutes sortes, c'est une solution miraculeuse !
Sublime !
le 22 juillet 2011
c'est un ouvrage incontournable de la littérature chrétienne, d'une richesse et profondeur inouïes, propre à nourrir prière et méditation pendant des mois voir des années
le 23 janvier 2012
Edifiant. Témoignage exceptionnel ! A lire absolument pour avancer dans sa quête intérieure. Ce petit texte, très court et très accessible se laisse lire d'un trait
le 15 mai 2013
c'est un livre très profond qui se contemple de l'intérieur et qui demande à etre pratiqué pour le vivre plus intimement et à l'intérieur de soi! a recommander à toute personne qui a soif de plus d'absolu et qui aà besoin de pratique.
Ecrits vers 1860 par un (ou plusieurs?) croyant orthodoxe anonyme, visiblement lettré et familier des questions théologiques, ces trois récits nous font cheminer en compagnie du pélerin narrateur à travers une ancienne Russie rurale pleine de charmes. Ils intéresseront et séduiront aussi bien les croyants (orthodoxes ou non) désireux de mieux comprendre et approfondir l'approche de la foi et de la prière du coeur chez les orthodoxes, que tous ceux qui veulent simplement mieux comprendre la culture de la Russie ancienne, et à travers elle, la culture de l'actuelle Russie, avide de renouer les fils qui la relient à son passé et dans laquelle l'orthodoxie a connu ces dernières années un renouveau de ferveur exceptionnel qui imprègne la société russe contemporaine. Un petit livre apaisant, facile à emporter en chemin, facile à glisser dans sa table de nuit, facile à lire.