Format: Relié|Modifier

le 12 mai 2008
Sous le forme de questions-réponses, l'auteur s'attaque au rude sujet d'expliquer l'inexplicable en faisant le choix d'une pédagogie simple: l'explication brute des termes, la description précise de la mécanique froide et impitoyable que fut le projet nazi: l'éradication totale des juifs et des races désignées comme inférieures. En dépit de cette neutralité méthodologique, Anette Wievioka atteint son objectif: décrire sans pathos l'indescriptible horreur que fut la Shoah. Ca marche très bien: l'accumulation de définitions et de faits rend compte très bien de l'abjection nazie.

Je ne suis pas pédagogue; aussi, je me garderai bien de juger de l'efficacité pédagogique d'un tel ouvrage en termes de perpétuation de la mémoire, mais on ne peut qu'être admiratif et respectueux d'une telle tentative.
le 18 novembre 2015
Travail toujours aussi pédagogique. La lecture de ce livre permet de comprendre mieux cette periode historique. Cependant il manque des interrogations et les reponses parfois ne sont pas assez approfondies
le 25 janvier 2016
Mon fils de 13 ans devançait les questions qu'allait poser la fille de l'auteur (même âge que lui) ! Vraiment bien expliqué avec beaucoup d'éléments historiques mais aussi de ressenti et de vécu. Je le conseille.
le 1 février 2013
Très bien fait notamment pour les enfants à qui l'on veut faire prendre conscience des horreurs de l'histoire pour que jamais cela ne recommence
le 15 mars 2013
Facile et rapide à lire, ce petit livre nous replace très utilement dans le contexte de l'époque. Il nous permet de comprendre les mécanismes qui ont implacablement conduit à ce génocide. Il nous dévoile aussi qu'une terminologie propre à ce fait d'histoire sans précédent a dû été créé pour essayer de le définir.
le 9 mars 2013
Lecture obligatoire pour les élèves de 3ème ... mon fils a trouvé ennuyeux le processus questions et réponses. A voir.
le 8 juin 2014
na parle pas vraiment de la vie des camps de concentrations . j'aurais aimé en apprendre un peu plus dommage
le 27 janvier 2015
Voilà un livre franco-français qui omet de dire que ce sont les policiers français qui ont procédé à la rafle du Vel d'Hiv, qui ne parle que des prisonniers français.
En outre, on se demanderait bien quel âge à cette fille: 3 ans peut-être tant les propos sont simplistes, réducteurs et non conformes avec l'Histoire.
Faut-il dire que je n'ai pas aimé ?