undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

le 10 février 2016
Peter Brown, dans cette biographie très complète, nous permet de découvrir une Afrique du Nord romanisée d'avant les invasions barbares, d'avant la naissance et l'expansion fulgurante de l'Islam.
En effet, Saint Augustin meurt 20 années après le sac de Rome par Alaric (410) et l'année précédant la prise de son évêché d'Hippone (Nord-Est de l'Algérie) par les armées Vandales (431).
Nous suivons les pérégrinations et le cheminement intellectuel, philosophique et spirituel du saint prestigieux, sans tomber dans des considérations trop âpres ou obscures. Les questions du mal, de la prédestination, du projet divin, y sont abordées, et nous découvrons les premières hérésies, notamment le manichéisme (qui tentât le jeune Augustin) ou le donatisme.
Un beau voyage dans un monde en pleine mutation.

Notons ce paradoxe d'une Eglise ouverte et indulgente aux faibles pécheurs, qui se fait persécutrice, pour abattre des interprétations trop rigoristes ou fondamentalistes que véhiculent les principales hérésies. Phénomène que l'on peut rapprocher des luttes ultérieures contre la Catharisme, les Luthéranisme et Calvinisme, ou encore le Jansénisme du Grand-Siècle.
le 10 mai 2013
Passionnant livre d'un historien rigoureux mais parfaitement lisible qui permet de mieux comprendre une époque peu connue et les enjeux de débats qui nous semblent parfois bien lointain.
le 19 août 2014
J'avais déjà lu ce livre publié il y a plusieurs années. Il est une excellente introduction à la vie de Saint Augustin, de la vie de la communauté chrétienne d'Afrique de Nord à cette époque et des controverses théologiques de son temps.
le 29 mai 2015
Lorsque j'ai commandé ce livre, je ne m'étais pas rendu compte que l'auteur était Peter Brown!!!
Pour moi, ce n'est pas une référence. Ses écrits sombrent souvent dans le mercantilisme.
Je n'ai jamais pu terminer la vision d'un des films extraits de ses écrits tellement ils sont loin de la vérité historique.
Là, il me semble que ses recherches soient relativement acceptables.
Malgré tout, la réputation des historiens Anglo-saxons, n'est Tip Top.
Je reviendrai sur ce commentaire après une lecture "complète".
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2011
Livraison rapide, article impeccable, rien à dire ! Le livre est très intéressant et bien documenté, à recommander à tous