Format: Poche|Modifier

le 5 janvier 2005
Ce livre retrace l'histoire de l'éthologie - la science qui étudie le comportement animal - depuis ses origines antiques jusu'à nos jours. De Hérodote à E. O. Wilson, en passant par Darwin et Lorenz, le récit est truffé d'anecdotes savoureuses. Celles-ci ne sont jamais gratuites, dans la mesure où elles illustrent toujours l'évolution des concepts. Après cet historique, l'ouvrage développe quatre thèmes dans le but de présenter les différentes problématiques de l'éthologie : 1°) Les mécanismes physiologiques à l'origine du comportement - 2°) Quelles sont les modalités d'élaboration du comportement au cours de la vie de l'animal (ontogenèse) ? - 3°) Quels sont les avantages évolutifs conférés par ce comportement ? - 4°) Quelle est l'histoire évolutive (la phylogenèse) de celui-ci ? L'ouvrage est parfaitement accessible aux non initiés : je le recommande car il s'agit d'un texte utile, agréable et véritablement intelligent.
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
comme pour "la libération animale", de Singer, ou "les origines animales de la culture", de je ne sais plus qui (désolée), cet ouvrage devrait être obligatoire pour tout étudiant de sciences comme de sciences humaines, voire de tout adulte, en fait.
Si Singer prend parti - en se basant pour cela sur une éthique très pragmatique et logique, si "les origines..." est parfois un peu confus et verbeux, on a ici une somme d'informations scientifiques nous permettant de mieux appréhender ce que sont les autres animaux, et de prendre conscience que ce sont des êtres ressentant, communiquant, capables de s'organiser, d'anticiper un futur, de construire, mentir, évaluer, etc., bref, de comprendre tout ce qu'ils partagent avec nous.
Un livre qui nous rend notre place d'humains, en ouvrant nos esprits et nous permettant de sortir de l'anthropocentrisme afin de mieux respecter les autres êtres vivants avec lesquels nous partageons - bien mal hélas - cette planète.
le 15 avril 2013
Un très bon ouvrage, simple et didactique, pour comprendre l'histoire de l'éthologie, ses implications et ses principaux enjeux.
Un livre que je recommande aux curieux sans connaissances dans le domaine.
le 15 novembre 2012
Excellent ouvrage, de grande qualité, très synthétique et passionnant. Je recommande sa lecture pour celui qui s'intéresse à l'histoire de l'éthologie.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 28 décembre 2007
Si vous aimez la vie sous les différantes formes et vous souhaitez la connaître de mieux en mieux, alors ce livre est pour vous.
On ne peux que s'ouvrir ou vouloir savoir de plus en plus sur la vie si vous restez dans ce genre de lecture. Les animaux sont très proches de nous, il faut les connaître pour se rendre compte que nos comportement ne diffèrent pas tant que cela de les leurs, qu'au fond leur vie ne vaut pas moins que la notre, qu'elle est juste sous une autre forme.

Je ne peux que vous encourager d'ouvrir ce livre pour vous découvrir un peu.
Nos réactions sont refléchis et pas uniquement les reflexes, faites vos choix... Mais je vous rassure que vous allez apprendre qu'il y a pas que nous qui avons des neurones...
Alors, amicalement, bonne lecture!!!
le 13 août 2014
Parfait pour mes cours d'éthologie! Malgré la date de sortie (2002) c'est un livre actuel que fournit les bases historiques de l'éthologie.
le 7 août 2012
Ce livre mérite entièrement ses 5 étoiles. Il est complet, très riche en anecdotes intéressantes, intelligent sans être trop difficile d'accès pour les jeunes. Ce livre parle des animaux mais aussi des hommes, de ceux qui les étudient, comment nous les voyons et les liens que nous entretenons avec eux. Au delà du bouleversement qu'il nous procure sur notre vision du monde animale, c'est notre propre espèce que nous redessinons.
le 29 juin 2014
J'ai acheté cet ouvrage afin de connaître cette discipline que je vais aborder l'année prochaine à l'université.
Il est bien écrit, les exemples choisis sont très clairs et explicatifs.
Une très bonne introduction à l'Ethologie et qui donne envie d'en savoir plus !
le 9 juin 2014
Un livre qui traite tant sur l'apologie de l'Ethologie que sur les fondements et l'historique du comportement de nos ancêtres !
Pour un public averti et vraiment passionné du sujet. A censurer pour les publics novices et amateurs.
Néanmoins, correctement structuré et bien écrit !