Format: Poche|Modifier

le 15 novembre 2005
Un livre exceptionnel sur un monde où la race dominant le monde est celle des chimpanzés et non celle des humains, un peu à la Planète des Singes de Pierre Boulle, mais en plus fouillé psychologiquement. C'est-à-dire que les chimpanzés ne sont pas humanisés comme les singes de Pierre Boule. Ils gardent leurs caractéristiques "animales", alors que les caractéristiques "humaines" sont considérées comme animales. Je vous laisse apprécier.
Pour lancer l'histoire, un artiste-peintre, chimpanzé, se réveille en ayant la conviction d'être un être humain. Terrorisé par la vision de sa "femme" en temps que guenon, etc... ce livre raconte la reconquête de sa "chimpanité".
le 14 août 2002
En permettant au chimpanzé de s'asseoir (au sens propre) au sommet de l'arbre de l'évolution, Will Self ne singe pas la planète du même nom mais décrit un univers parallèle, cohérent donc troublant (superbe préface de l'auteur simien !). Il se rapproche plutôt de K.Dick, utilisant d'ailleurs aussi des substances illicites pour troubler notre perception. De ce fait, le monde des grands singes nous apprend beaucoup, par transparence (avec un léger flou du au décalage) et en négatif, sur notre nature d'homme. L'humour anglais donne à ce décalage une légéreté qui rend le livre impossible à lâcher avant la dernière page.
le 21 avril 2015
Un livre au 1er abord déboussolant puis, doucement au fur et à mesure de ma lecture je me demande si je suis un humain ou un singe. Finalement j'aimerais être les deux suivant les jours pais ou impairs. Enrichissant au point de vue vocabulaire parfois humoristique, parfois époustouflant. .