Format: Broché|Modifier

le 1 décembre 2012
J'ai lu, un jour, qu'un ensemble donne toujours plus que les éléments qui le compose.
Alors ! qu'attendons-nous ? Un grand physicien disait dernièrement: "Les religions devraient être comme les couleurs de l'arc en ciel. Toutes unies, nous aurions la -Vérité-".Ce livre est un "enchantement", pour l'âme, `À lire et relire, pour tout homme de bonne volonté... et le mettre en pratique.
le 18 décembre 2012
Œuvre simple, petit guide spirituel, "la conférence des oiseaux" de Attar ne s'adresse pas qu'aux musulmans, ni uniquement aux initiés, mais a bel et bien une portée universelle. Plusieurs niveaux de lecture cependant, et connaître quelques symboles soufis, compte tenu de la terminologie particulière de la mystique islamique, ne sera pas de trop pour pleinement pénétrer le sens du texte. Le livre se savoure, à petites doses ou très rapidement, et l'on a souvent l'envie irrépressible de le feuilleter au hasard pour dénicher quelques perles.
Attar écrit très bien: le style est éthéré et l'on se laisse bercer sans problème par le récit du voyage spirituel des oiseaux. Si certains concepts vers la fin du livre sont plus abstraits et abstrus, l'esprit global demeure et l'on peut parfaitement saisir le message général.
Ce voyage est décrit du point de vue soufi bien entendu, et il y a des nuances par rapport aux autres ésotérismes(Kabbale, mystique chrétienne ou taoïsme...).
L'aspect très "décadent" d'un point de vue moral de la poésie soufie a souvent été décrié ou mal apprécié. Et j'avoue pour ma part, en tant que musulman "lambda", avoir été gêné à certains moments. D'aucuns crieraient facilement à l'hérésie par moments. Néanmoins, par delà la débauche apparente se cache un message, une invitation au divin et l'on appréhende dès lors mieux le but de l'auteur. Même si le choix de pareilles illustrations(amours sensuels, parfois entre gens du même sexe mais toujours à visée spirituelle)a de quoi décontenancer le musulman non habitué à ces termes.
Le voyage est agréable, utile, riche et pratique. Pourquoi s'en priver dès lors ?
le 18 janvier 2013
Un texte universel et une lecture envoûtante a qui sait apprécier la poésie. Parcourir ce chef d'oeuvre c'est suivre l'envol d'une pensée au même titre que celui des oiseaux dont il est ici question, à la recherche de Simorgh.
le 21 novembre 2013
La lecture est étonnante et nécessite certainement une, voir des relectures ! A lire pour partager un autre monde ... qui nous ressemble.
le 3 juillet 2013
Un livre de chevet qui oriente votre mode de vie. Quelle leçon de philosophie ! Je recommande ce livre à tous les curieux de la nature humaine.
le 15 mai 2014
Un livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire, il est à la hauteur de la réputation qu'on lui donne.
le 3 octobre 2014
Très beau livre. Chaque oiseau a son caractère (comme les hommes/femmes). Plein d'esprit persane, accompagné des calligraphies. Des histoires qu'on lit et relit pour les digérer.
le 13 juillet 2016
Le voyage initiatique d'un groupe d'oiseaux à la recherche de leur Dieu, guidés par une huppe à travers diverses étapes de la conscience et de la vie. Je l'ai offert à un adolescent de 16 ans, à une jeune fille de 20 ans : la magie opère sur tous, cette rencontre culturelle ayant été plus tardive pour moi mais d'une grande intensité. Incontournable pour qui aime la poésie et la spiritualité.
le 9 novembre 2013
Je n'ai pas tout lu et il faut relire, oui, il faut lire et relire, pour qui s'intéresse à Rûmî au soufisme et à nos racines culturelles, qui s'enfoncent et se nourrissent jusqu'en Perse.
le 23 juin 2016
Excellente traduction et illustration et édition. A recommander à tous les amoureux de poésie et de philosophie orientale ou pas.