le 7 avril 2008
Dans ce livre, on a à faire à deux champions de l'analyse néotestamentaire. Je conseille fortement de regarder le DVD qui va avec ce livre "corpus christi" et de lire les deux autres ouvrages qui suivent : "Jésus après Jésus" et... Mince, je ne me rappelle plus le titre du dernier. Sinon, gérard Mordillat et jérôme prieur mettent le doigt sur toutes les questions en suspend que posent le nouveau testament concernant le personnage de Jésus. C'est à travers les acteurs du nouveau testament qu'ils essayent de brosser un portrait original. C'est un livre qui permettra surtout une belle ouverture d'esprit, mais un seul regret : Après la lecture de cet ouvrage, vous aurez une tonne de questions qui resteront malheureusement sans réponse. Je conseille fortement au lecteur (athé ou non) de poursuivre ses propres recherches ensuite, guidé par les pistes offertes par ce livre.
le 25 novembre 2003
C'est clair, bien écrit et facile à lire. Une bon livre pour une première approche d'ouvrages analysant le Nouveau Testament de manière hisorique. Quant à l'anti-cléricalisme cette critique me semble infondée.
le 24 juillet 2004
Je suis resté un peu sur ma faim. Il est vrai que brosser le portrait d'un hypothétique Christ n'est pas chose facile, alors ...
Jésus fut-il le christ ? Le christ fut-il Jésus ? Est-il possible de parler de Jésus Christ ????? Toutes ces questions restent sans réponse.
Ce livre n'est pas à la hauteur de l'excellent ouvrage d'Israel Finkelstein qui a su s'appuyer sur des données archéologiques mais qui ne traite que de la bible hébraïque.