Format: Poche|Modifier
Prix:6,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 26 juillet 2004
C'est un livre de plus sur l'évolution, mais pas n'importe laquelle puisque celle-ci part de très loin. Elle dépasse le cadre traditionnel de l'apparition de la vie sur Terre et de sa constante évolution.
Hubert Reeves ouvre le bal en partant d'un hypothétique big bang qui n'est peut être pas l'unique point de départ.
Difficile d'obtenir l'approbation générale quand il s'agit d'expliquer la genèse de notre monde, la mythologie s'y était essayé bien avant, non sans avoir laissé quelques belles légendes.
Aujourd'hui, la science permet d'y voir un peu plus clair dans l'immense chronologie cosmique et humaine, même s'il reste encore de nombreuses zones d'ombre et quelques erreurs à rectifier. Les auteurs exposent à leur façon ce qui a fait de nous des hommes avec, il faut le reconnaître, une certaine dose de philosophie et d'humilité.
Ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains en attendant ses épigone qui seront certainement plus audacieux.
le 22 avril 2017
les 4 scientifiques résument ce qu'on a toujours rêvé de savoir sans l'étudier.
C'est un petit bijou littéraire après l'émission de la grande librairie.
le 2 juin 2017
c'est simple, agréable à lire et nous en apprend de Belles sur notre naissance, notre évolution.Merci à ces scientifiques qui nous content cette merveilleuse histoire
le 19 août 2011
Livre en 3 actes ... La naissance de l'univers par Hubert Reeves, l'apparition de la vie par J. de Rosnay et l'évolution de l'homme par Yves Coppens.
Le premier tiers d'Hubert Reeves est passionnant, les 2 suivants beaucoup moins.
le 14 avril 2002
J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant pour de nombreuses raisons. Premièrement, le sujet ne peut être qu’intéressant : qui ne s’est jamais interrogé sur les origines de la vie, de la terre... qui n’a jamais regardé les étoiles en se demandant ce qu’il pouvait bien se passer là haut ?
Quand on lit le prologue, dans lequel Dominique Simonnet nous promet de tout nous raconter, de répondre à toutes nos questions, on peut être un peu septique en voyant le peu de pages qui suivent, croire le travail bâclé, incomplet et donc sans intérêt, mais une fois le récit commencé, on se rend compte que sa promesse à été tenue. Sous forme d’une interview de 3 scientifiques successifs, Dominique Simonnet pose exactement les questions que le lecteur attend qu’il pose et la réponse est complète, courte et surtout compréhensible. Les trois scientifiques répondent en utilisant des mots simples et en imageant leurs propos par des métaphores faciles à s’imaginer.
Je le disais, le livre répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser, mais les réponses nous amènent à nous poser d’autres questions existentielles de plus en plus personnelles et nous fait nous demander ce que nous sommes réellement dans la société actuelle qui, à la fin du livre, est présentée comme un véritable être vivant dont chacun de nous serait une cellule, un composant.
En conclusion, on ne peut rester qu'admiratif devant cet ouvrage fascinant qui résume plusieurs dizaines de milliards d’années en quelques milliers de mots. Un grand livre d’images à lire et à relire.
le 14 octobre 2012
Si vous ne connaissez pas grand chose à l'histoire du cosmos, ce livre est absolument indispensable. J'ai rarement autant appris et été ébloui de la sorte. Le livre du miracle de la vie et plus généralement de ce qui est. Une fois lu, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon.
le 3 octobre 2009
Un livre saisissant à faire lire à tout le monde pour appréhender l'univers dans sa globalité. Un livre qui nous fait aimer la science. Facile à lire, on arrive à saisir le sens de la vie et ses mystères. Faites le lire à vos enfants, ça leur donnera soif d'apprendre!!
le 29 septembre 2003
sauf la partie sur l'origine de la vie.
H. Reeves écrit comme un scientifique digne de ce nom : il sait et admet que nous ignorons encore pas mal de choses. Coppens a tendance à exposer ses idées comme la réalité probable,sur nos ancêtres, mais ça passe encore. De Rosney par contre s'exprime comme un scientiste, et nous décrit sans hésitation comment la vie est apparue sur Terre ! Quel aplomb ... Il sait parfaitement, comme n'importe quel spécialiste ou amateur, que l'origine de la vie reste pour l'instant un mystère. L'hypothèse présentée est une idée parmi d'autres. Pour mémoire, il avait publié dans les années 70 un petit livre sur le même thème : avec la même assurance, il nous décrivait une toute autre théorie (totalement abandonnée depuis)!
Je suis étonné que l'éditeur, et les deux co-auteurs aient laissé passer cela.
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2017
... pour se rendre compte, ou se rappeler, de la réalité de notre condition d’être humain dans un univers qui nous dépasse tellement.
D'où venons-nous, où allons-nous ? Des questions qu'on se pose parfois à l'apéro... et sur lesquelles ce livre nous éclaire magnifiquement :)
Vous ne verrez plus le monde tout à fait de la même manière après sa lecture !
le 15 juin 2011
Un livre extraordinaire, qui parvient simplement mais sans caricature ou exemple bêtifiant, à nous faire toucher du doigt l'histoire de notre univers. Un livre qui repousse nos habitudes de réflexion à leurs limites et qui nous emmène dans d'autres dimensions, d'autres normes. A lire absolument avant "la meilleure histoire de l'homme" pour ceux qui souhaitent situer notre planète dans l'univers et après le deuxième livre.. remettre l'homme à sa place....