Format: Poche|Modifier

le 27 février 2013
Je possède (et ai étudié) toutes les versions françaises actuelles du Dhammapada (il en existe 13 actuellement, réalisée depuis le début du XIX°). Celle-ci est de loin en tout point unique : à la fois exacte, exceptionnellement inspirée dans la forme et dans le fond : Le Dong (l'auteur) a fait un travail inégalé.
Bien tenir compte des renvois explicatifs signalés par un *, qui sont habilement placés dans le texte pour ne pas l'alourdir, et surtout pour conserver la forme de l'original Pali, que l'auteur à si bien su transmettre.

"Traduire c'est trahir" et bien pour une fois ce n'est pas le cas ! Sur les plusieurs centaines de volumes de ma bibliothèque portant sur le Bouddhisme, je considère celui-ci comme un des plus exceptionnel qu'ai donné l'édition sur le sujet.

p/s

1) Le Dhammapada est un des chefs d’œuvre du canon bouddhiste et ne s'aborde pas facilement, les débutants doivent s'accrocher. Mais après .... !!!!

2) je regrette seulement qu'il n'existe pas une ré-édition sous une forme un peu plus luxueuse : format poche c'est bien, mais cela se dégrade facilement ....
le 4 octobre 2013
Les sutras peuvent parfois paraître trop évidents ou rédigés étrangement mais il faut se rappeler qu'ils ont plus de 2500 ans et destinés à une large population qui à l'époque était très peu alphabétisée.
le 14 août 2014
Un petit livre de poche facile à lire qui reprend les principaux enseignement de Boudha, un bon classique à posséder et à avoir lu.
le 5 juin 2016
Composé de quatre-vingt-trois versets (les pada) qui rapportent des paroles prononcées par le Bouddha en diverses circonstances au cours de ses quarante-cinq années de prédication, le Dhammapada se présente comme un exposé de la doctrine bouddhique : tel est en effet le sens de " Dhamma " qui signifie Loi, non celle des hommes, mais la loi naturelle régissant l'ordre des choses, celle que précisément le Bouddha a découverte en s'éveillant à l'ultime vérité.
Prendre le temps de s'en pénétrer, les relier les uns aux autres, sentir pleinement leur pouvoir de conviction ou d'évocation, c'est sans doute ainsi qu'il faut lire ces versets chargés de sens. J'ai pu goûter leur poésie, leur spontanéité et leur simplicité.
C'est un petit livre de sagesse épurée que l'on peut emporter partout. On peut aussi flâner librement, au hasard des vingt-six chapitres qui structurent l'ensemble. Les notes synthétiques, en fin d'ouvrage, de la page 147 à la page 182, commentent avec beaucoup de clarté les termes utilisés par les authentiques boudhistes.
le 24 février 2013
tout est clair, zen, épuré, évident...
des regles de vie essentielles à retrouver dans nos vies...
Avec ce livre, j'ai eu très envie de reconsidérer la course perpétuelle que je vis, pour retrouver du sens à tout cela..
Une vraie bouffée d'oxygène dans ma vie, que je conseille vivement autour de moi...
S'il n'y avait qu'un livre de la philosophie bouddhiste en france, en rayon, ce devrait être celui là...
le 8 juin 2016
Bon état général du livre. Juste la couverture différente que sur cette photo, pas essentiel.
Le contenu du livre est par contre décevant. Traduction vulgarisée du Dhammapada