le 15 mars 2006
Cette petite merveille synthétise et met à la portée du grand public (niveau 2nde en biologie-chimie) les apports les plus récents de nombreuses disciplines : biologie cellulaire, génétique, embryologie, immunologie, cancérologie, bactériologie, théorie de l’évolution.
A première vue, l’épaisseur du livre peut effrayer, mais il se lit en fait comme un roman. Le fil conducteur est l’apoptose, ou la mort cellulaire programmée : on apprend comment nos cellules doivent en permanence réfréner leur suicide et comment un dérèglement de cette fonction peut conduire à des malformations, à des maladies neuro-dégénératives (excès) ou au cancer (insuffisance).
Des comparaisons ingénieuses viennent faciliter la compréhension et la mémorisation des notions ou processus compliqués ; les titres, sous-titres et citations sont extrêmement bien choisis ; enfin, le style, très littéraire, fait que cet ouvrage se lit facilement, avec un réel plaisir.
Vivement recommandé comme « apéritif » pour les élèves de lycée/premier cycle universitaire : depuis un an, j’effectue de constants va-et-vients entre ce livre et mes cours de science. Tantôt, ce que je viens d’étudier me permet de relire un passage avec plus de profit, tantôt c’est ce petit livre qui me permet d’approfondir un point survolé en cours. Presque un livre de chevet.
Difficile de résumer cet ouvrage tant il est riche. Il commence par ce constat : beaucoup de nos cellules ne meurent pas; elles se suicident, lors d'un AVC par exemple. L'auteur évoque aussi le cas des cellules cancéreuses en termes simples et très éclairants. Puis il étudie l'origine du suicide cellulaire par l'intermédiaire d'un voyage dans le temps, où les bactéries ont acquis le gènes de la survie et de la mort (je schématise). Enfin il tente de pénétrer jusqu'au plus profond de nos cellules pour atteindre ce fil qui nous sépare de la mort. Qu'est-ce qui la provoque ? Quand peut-on dire qu'une cellule est morte ? Même s'il faut être attentif, le livre n'est pas très difficile d'accès. Il bouscule nos idées reçues et nous force à nous interroger sur notre existence. Sommes-nous qu'un ensemble de cellules ? C'est bien écrit et passionnant. Un ouvrage qui ne laissera pas indifférent le lecteur.
le 2 février 2012
Livre à lire, à relire et relire encore, comme tous les livres de Jean-Claude Ameisen...

Je n'aime pas le terme vulgarisation, à cause de sa connotation étrange... ce livre est bien plus que cela, alors... dire qu'il s'agit en sa compagnie de faire un voyage à l'intérieur de nos cellules, et que cela inclut, page après page une rigueur scientifique empreinte de poésie, est cependant presque aussi réducteur...

Alors que dire ?
J'aime voyager avec jean-Claude, on prend l'air du grand large, sans négliger l'infime...
C'est certain...

Isami des Cévennes ;-)
le 7 décembre 2012
Excellente introduction à la génétique et au développement cellulaire. Tout à fait compréhensible pour un non initié. Admirablement écrit. Digne de l'émission "Sur les épaules de Darwin"!
le 16 mars 2013
Science et approche philosophique aboutissent à un ouvrage dense, riche et captivant.
Il manque peut-être parfois un glossaire auquel se référer,le dictionnaire, physique ou virtuel, doit donc être à portée.
le 29 septembre 2013
Jean Claude ameisen nous plonge dans la complexite et l'intelligence du vivant avec des mots accessibles à tous. On apprend et on s'ouvre à une réflexion philosophique
le 5 mai 2013
J'ai aimé la façon don raconte Mr Ameisen. Trois étoiles parce que quelques passage trop scientifiques pour moi.
Cela rompt un peut la magie du vivant.
C'est un livre de toutes façon très enrichissant de connaissance de notre intimement petit. qui mérite d'être découvert par tout le monde. Je pense que cela amène à plus de respect et d'amour pour soi.
le 13 mai 2014
Livre passionnant sur des phenomenes que je ne connaissais pas. Une vulgarisation scientifique expliquee avec beacoup de pedagogie et un sens aigu du scenario. Ce livre ouvre beaucoup de grilles de lecture et de reflexions personnelles.
le 22 mars 2013
Livre passionnant pour quiconque s'intéresse à l'origine et au fonctionnement du vivant, écrit dans une langue très intelligible . Explications lumineuses.
le 22 janvier 2014
Fantastique et captivant. Un grand moment de lecture. Il faut parfois s'accrocher au texte mais l'auteur parvient à rester assez pédagogique.