le 28 août 2013
Ouvrage très pédagogique, rigoureux scientifiquement tout en restant facile à lire, à destination de "l'homme de la rue", pour écarter les idées fausses et les préjugés sur la mondialisation actuelle grâce à l'histoire de la première mondialisation 1870-1914 et de mettre en avant le rôle primordial des décisions politiques : volonté politique d'augmenter la richesse et de réduire les inégalités ou bien des décisions malheureuses souvent dues à l'ignorance en économie de nos dirigeants. Un débat très actuel donc...
le 2 mai 2007
Ce livre est très bon puisqu'il montre, assez justement je crois, que notre mondialisation tant décriée n'est en rien inéluctable : Suzanne Berger examine en effet la période allant de 1870 à 1914 et découvre que les échanges inter-étatiques de capitaux en Europe étaient déjà très intenses, ce qui n'a pas empêché les Etats de se replier sur eux-mêmes jusqu'aux années 1970. Les deux mondialisations n'ont certes pas que des points communs - puisque les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'entretenir des liens beaucoup plus étroits -, mais le parallèle est, je trouve, assez bien vu, à une époque où la confiance dans les Etats semble diminuer.
le 20 avril 2015
Très enrichissant et éclairant ! Je m'y réfère encore régulièrement !
Même si certains détails sont assez superflus, cet ouvrage est selon moi une référence !