Format: Poche|Modifier

le 30 juin 2011
Excellent livre, qui remet en cause la "science" du vivant actuelle, pour présenter
une vision "darwinesque" de l'ensemble de la biologie.

Leurs hypothèses restent des hypothèses mais, avis personnel, sont tellement pleines de bon sens, qu'on ne peut
qu'y prêter attention, et finir par juger les théories officielles archaïques. La vision "hasard/selection" de l'embryogenèse semble tellement naturelle après la lecture de ce chapitre, qu'il est dur d'imaginer qu'ils se trompent lourdement.

Le parallèle qui est fait avec l'histoire de la physique est on ne peut plus parlant.
J'ai fait de la biologie au lycée, et ce, au 21ème siècle, pourtant ce livre est a l'opposé de ce que l'on
m'a appris. Pour trouver qu'il enfonce des portes ouvertes, il faut déjà avoir un certain niveau dans le domaine !
(en rapport à un commentaire qui m'a fait hésiter avant d'acheter le livre :P)
le 26 novembre 2013
Le rêve des auteurs est de faire de la biologie une science mature. Entendez par là une science basée sur les probabilités, comme la physique des particules, et sur la compétition pour la nourriture et la reproduction, comme la théorie de l’évolution. Deux sciences matures, parce ce que débarrassées de toute notion de finalité, de plan, et de sacrifice. Telle doit être la biologie.
Lorsque cela les amène à remettre en question la notion même de signal entre les cellules, et de nier absolument l'existence de l’apoptose, ou suicide cellulaire, cela revient à affirmer que toutes les cellules de tous les organismes se comportent comme des cellules cancéreuses.
Lorsqu’ils comparent les cellules du système immunitaires à des hordes anarchiques de prédateurs se nourrissant de leurs proies, les microbes, et se reproduisant tant qu’il y a de la nourriture, c’est tout simplement de la mauvaise foi. Biologistes, les auteurs ne peuvent ignorer, entre autre, que les lymphocytes B, lorsqu’ils reçoivent un message de cellules spécialisées, sous forme de fragments membranaires, se mettent à fabriquer des armes qu’ils lancent dans le système sanguin. Jamais ils ne poursuivent le moindre microbe, jamais ils ne l’ingèrent. Et les armes en question (les anticorps), ne se nourrissent ni ne se reproduisent.
Ce livre ressemble plus à une justification biologique de l’égoïsme forcené de l’ultra libéralisme, qu’à un livre scientifique.
Pour être honnête, il y a aussi quelques hypothèses qui pourraient être creusées sur le mode de déplacement des activateurs de gènes en relation avec l’ADN non codant.
Mais si vous cherchez quelque chose de scientifique, de passionnant, et d'honnête, lisez plutôt « la sculpture du vivant » de JC Ameissen, ou « l’univers bactériel » de L Margulis
le 19 octobre 2002
Je conseille ce livre à tous les biologistes ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la science. Les idées des auteurs sont présentées de façon simple. Le travail accompli par les auteurs est vraiment remarquable tant sur le plan bibliographique que sur le plan de la réflexion.
Je suis moi-même un jeune biologiste et j'adhère avec enthousiasme à leur théorie car elle permet d'apporter une solution à des questions qui n'ont pas reçu de réponses satisfaisantes jusque-là.
Vous l'avez compris, je trouve ce livre excellent.
le 9 avril 2009
Après une solide formation scientifique dans les années 90, j'avais envie de me replonger dans ce milieu perdu de vue depuis une dizaine d'année.
Après une replongée dans l'histoire de la microbiologie, j'ai découvert ce bouquin qui a littéralement remis en question la vision que j'avais de la biologie moléculaire et de la notion de vivant.
Les théories avancées qui font le pont entre les révolutions philosophiques et les thèses biologiques sont passionnantes.

Et que vive les cellules libres !
le 21 décembre 2004
C'est un bon ouvrage: il est concis, les idées sont clairement exposées, et, par chance, elles sont intéressantes. Les auteurs remettent en cause un certain dogmatisme de la génétique et proposent des schémas plus subtils reposant notamment sur une hypothèse clef concernant le rôle du "junk DNA".
le 5 janvier 2010
Je pense que le titre "ni Dieu ni gène" n'est pas adapté pour ce livre, qui ne parle pas de dieu et ne nie pas l'existence des gènes. Je le recommande toutefois vivement parce qu'il donne un point sur les théories actuelles, souligne les problèmes du tout-génétique, et propose une théorie intéressante (qui est bien sûr basée sur des résultats expérimentaux).

Un très bon livre.
le 29 décembre 2010
S'il vous plait lisez plutôt "Le gène égoïste" de Richard Dawkins ou "Le hasard et la nécéssité" de Jacques Monod pour une véritable initiation à l'évolution du monde vivant.
Ce livre prouve qu'on peut être biologiste et très mal comprendre les mécanisme de l'évolution.
le 17 avril 2002
Par des mots simples et des idées innovantes les auteurs nous explique les fondements du vivant.
le 17 novembre 2000
Une nouvelle théorie de la biologie qui aura des répercussions dans toutes les disciplines, y compris la sociologie, la philosophie et la politique
le 1 décembre 2000
Enfin une remise en question de la genetique.