Format: Broché|Modifier

le 30 décembre 2010
Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir ce livre, c'est qu'il ne s'agit pas d'un texte suivi, mais d'un recueil d'articles que Georges Perec a publiés dans différentes revues, réunis après sa mort et donc que Georges Perec n'avait pas agencés ensemble initialement.

A partir de là, le livre est particulièrement intéressant dans ce qu'il révèle des sujets qui jalonnent l'œuvre de Georges Perec: le classement, par exemple, dont "Penser/Classer", qui donne son titre au recueil, en est un bon exemple. "Lieux d'une ruse", un retour sur sa psychanalyse, nous révèle la difficulté d'écrire tout ce "qui a été enfoui". "Trois chambres retrouvées" doit être mis en lien avec un passage "d'Espèces d'espaces" où Perec cherche à se souvenir des chambres dans lesquelles il a dormi (question de la mémoire si importante chez lui).

Ce recueil factice a donc un intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à Georges Perec, après avoir lu ses œuvres majeures. Il faut savoir lire, relire et relier ces différents textes avec l'œuvre de l'écrivain. Il faut savoir naviguer dans la bibliothèque et assembler le grand puzzle de l'œuvre de Georges Perec dans toutes ses potentialités, dans tous ses agencements possibles.

Voici encore la table des matière, qui peut vous être utile et vous donner une idée plus claire de l'ouvrage:
1. Notes sur ce que je cherche
10. Lire: esquisse socio-physiologique
11. De la difficulté qu'il y a à imaginer une Cité idéale
12. Considérations sur les lunettes
13. "Penser/Classer"
Ce recueil de textes donne à lire un Pérec fascinant par son amour des livres (cet amour insensé que tout bibliophage porte aux pages imprimées), grinçant par sa critique de la mode (critique particulièrement juste jusque dans ses détails), étonnant par son "Livre de cuisine" (on retrouve là un des ses talents les plus affirmés : l'art de la variation), très intellectuel par ce qu'il dit de la psychanalyse.
Pérec a en lui l'austérité et l'intelligence du Bach de "L'art de la fugue".
le 16 décembre 2011
Livre recu sous plis solide et en tres bon etat ! Delais de livraison correct donc Je recommande vivement ! Vendeur serieux !