Format: Poche|Modifier
Prix:8,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 1 septembre 2001
N'importe qui qui pretend s'interesser a la Philosophie europeenne et indienne doit lire ce livre. L'histoire detaille de l'Indologie en Europe, les questions cles a se poser sur les philosophies orientales et le constat sans appel sur la situation actuelle que fait Roger Pol-Droit donne a ce petit livre une dimension tout a fait inattendue. On ne fera plus jamais de la philosophie (meme universitaire) come avant apres avoir lu NOTRE histoire indianiste. Si seulement les profs de Philo (et nous, les etudiants) savaient ne serait-ce que la moitie de ce qui est dans ce petit livre tres divertissant (on s'amuse beaucoup en le lisant!!!), on n'entendrait plus les *conneries* (pardonnez...) du genre: "La philosophie n'existe qu'en Occident." Alors, tout le monde comprendrait l'image celebre utilisee pour depeindre l'attitude occidental face a la philosophie indienne: le Chien a Peur du Loup -- et si l'Orient etait bien PLUS philosophique que l'Occident? Revenons a Descartes qui disait que la Raison est universelle... Il regne de nos jours une implication subtile dans le monde universitaire: la Raison est universelle *surtout ou seulement si l'auteur est ne en Grece, en Allemagne ou en France*. Lisez ce livre est vous vous remercierez d'avoir fait ce petit pas vers un raisonnement plus conscient: car comme RPD le dit dans son livre, si la plupart des professeurs et des etudiants passent l'Orient sous silence, ce n'est pas par mepris mais par *ignorance*. Meme les plus "anti-Orient" se feliciteront d'avoir acheter ce livre!
le 26 janvier 2016
Pendant mes années lycéennes, je ne comprenais pas la haine de l'orient que l'éducation nationale m'avait montré. Il falait en cours d ephilo que je cache ce savoir comme un sein impudique que l'on ne saurait voir. Entré à la fac, j'ai compris la raison de cet état de fait ! Merci à Roger-Pol Droit de mettre des mots sur un phénomène dont l'on ne soupçonne pas l'amplitude.
le 3 mai 2011
Cet ouvrage est adapté pour des personnes portées sur ces domaines pour ceux qui recherche à se cultiver d'une manière ouverte et différente, l'acte est ardu, et la découverte s'effectue malgré tout.