le 12 novembre 2006
L'histoire de l'homme est pleine de question.

Ce livre à portée de tous est très bien écrit !

Il a le mérite en plus de "casser" les fausses images que l'on peut se faire d'une marche linéaire et inexorable de l'évolution de l'homme !

Dans la réalité tout est beaucoup plus brouillon et chaotique !

Ce livre m'a permis de le découvrir
le 22 décembre 2010
Facile d'accès et pourtant assez approfondi pour donner un point de vue global.
Depuis quelques siècles, l'Homme actuel (j'ai failli dire moderne) et surtout occidental croit très sincèrement être plus intelligent et plus ouvert au monde que les Homo Sapiens qui l'on précédé (un peu comme si les chimpanzés d'il y a 4000 ans étaient moins intelligents que ceux d'aujourd'hui). Il serait aussi le centre de l'univers et l'ultime finalité préméditée de l'évolution ?
Ces questions sur la vraie place de l'Homme sont ici abordées avec une ouverture d'esprit qui honore son auteur et qui éveille le lecteur.
le 24 mars 2009
Il s'agit d'un livre passionnant...Le "thriller" de l'apparition de l'espèce humaine à la lumière des découvertes des paléoanthropologues et des théories qui peuvent en découler.
L'homme n'est qu'un maillon dans la chaine du vivant. Celle-ci à conduit à l'apparition de l'homo sapiens sapiens, mais celui-ci n'est certainement pas un aboutissement.
Remet à sa place l'espèce humaine dans l'univers.
Remarquablement écrit. Dogmatiques s'abstenir.
le 11 juin 2013
Ayant fait des études de biologie et étant passionnée par l'histoire de l'espèce humaine, j'ai trouvé ce livre de Pascal Picq passionnant et facile à lire. Je pense par contre qu'il peut devenir complexe pour les non initiés. Moi j'ai vraiment bien aimé et je l'ai lu facilement
le 1 octobre 2010
Enfin un travail de vulgarisation sérieux, montrant le cheminement de la connaissance sur la sujet avec ses hésitations et l'avenir qui se dessine avec les recherhces ADN.
Livre très intéressante qui retrace précisément les origines de l'homme (d'où son titre !) et qui brise quelques idées reçues ou croyances erronées. Au plan scientifique, il est très intéressant et bien documenté, en particulier lorsqu'on s'intéresse de près à cette période. Cela dit, je suis personnellement resté un peu sur ma faim car, ayant eu la chance d'assister à une conférence de l'auteur (P Picq), je m'attendais à autrechose, peut être à un livre un peu plus "vivant". J'ai été un peu déçu de ce côté-là car certains passages m'ont paru un peu ennuyeux, voire austères. Au final, je dirais que c'est un livre que je n'aurais probablement pas acheté si j'avais su comment il était écrit, bien que cela n'enlève rien à la qualité des informations qu'il renferme. Mais ceci est un avis très personnel.
le 8 mai 2015
J'ai choisi ce livre recommandé par Monsieur Franck Ferrand, à l'occasion d'une émission radiophonique, mais je ne l'ai pas encore ouvert, ou très peu; le jardin avant tout.Il semble très bien illustré. C'est ce que je recherche. En espérant que mes petits-enfants y trouveront des renseignements intéressants.
Ce retour sur nos origines et l’odyssée de l’espèce qui en résulte sont tout à fait passionnants. D’une certaine manière, on éprouve même un certain vertige. Quand on pense qu’entre Toumaï le « Sahelanthropus tchadensis », vieux de 7 millions d’années et la petite Lucy, l’australopithèque, qui a vécu il y a 3 millions d’années, il s’est passé plus de temps qu’entre Lucy et nous ! Et que nous sommes bien plus proches dans le temps des derniers hommes de Neandertal (30000 ans), que ces mêmes étaient distants de leurs ancêtres arrivant en Europe il y a 200000 ans !
Servi par une écriture agile, aidé de schémas et de tableaux bien utiles (parfois écrits trop petits malheureusement), agrémenté de photos, le livre est une très bonne synthèse sur le sujet, très pédagogique, notamment pour les profanes en la matière (dont je fais partie). L’ouvrage est assez complet – pour autant que je puisse en juger – même si manquent évidemment – la dernière édition étant de 2005 – quelques apports récents : métissage partiel entre Neandertal et Sapiens, découverte de l’Homme de Florès (Homo floresiensis), puis de l’hominidé de Denisova, etc. L’auteur met, par ailleurs, l’accent sur certains thèmes qui lui tiennent manifestement à cœur, l’« art des cavernes » par exemple.
Ce récit de l’odyssée de l’espèce s’accompagne d’une autre odyssée, bien plus récente à l’échelle de l’homme, celle de la paléoanthropologie : partant des ancêtres (Aristote), s’arrêtant sur les précurseurs de la discipline (Buffon, Lamarck, Cuvier…), l’auteur consacre une place à part à Darwin, avant de décrire, non sans humour « la ruée vers l’os ». En annexe, des grands noms de la discipline sont examinés au travers de courtes biographies pour compléter le propos.
Dans le genre, il s'agit d'un livre absolument excellent et passionnant. Très bien écrit, il est facilement accessible à tout lecteur, et pourtant il ne fait pas l'économie d'exposer la complexité du sujet (remettant quelques pendules à l'heure par la même occasion) et d'une véritable réflexion sur l'origine humaine et sur comment elle est pensée (ou pas) à notre époque. Un livre à lire absolument.
le 22 novembre 2015
Ce livre est une très bonne synthèse avec toutes les publications qui existent sur ce sujet aujourd'hui, mais je ne m'attendais pas à moins avec un spécialiste comme Pascal Picq. Par contre, au niveau de la présentation, les encadrés sur fond gris sont difficiles à lire quand la vue est un peu défaillante. Ce livre mériterait une édition kindle.