Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Levy Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 27 septembre 2003
Un livre exceptionnel.
Après Dans le Nu de La Vie où l'auteur donnait la parole à une dizaine de survivants tutsis, Jean Hatzfeld interroge ici les bourreaux.
On découvre alors, la terrible simplicité, l'effroyable facilité avec laquelle se commet le dernier génocide du XXè siècle.
Pas de figures exceptionnelles, pas de monstres froids et cyniques, non, des hommes qui jusqu'à la veille du terrible crime parlaient encore avec leurs avoisinnants autour d'une Primus.
Une construction remarquable qui a permis à l'auteur de faire parler ce groupe d'hommes encore emprisonnés au moment des interviews.
Aucun voyeurisme, juste une des des plus grandes réalisations du journalisme à ce jour.
le 11 mars 2017
Que dire et quel commentaire puis-je ajouter à ce simple mot.
Peut-être qu'une pensée, une simple pensée pour le Docteur Denis Mukwege ...
le 2 avril 2017
J'ai découvert ce livre par hasard et j'ai accroché tout de suite.
Les témoignages des bourreaux du génocide rwandais sont déconcertants... J'ai commencé par celui là, ma prochaine commande et dans le nu de la vie et le dernier livre sur le génocide La stratégie des antilopes;

A lire absolument
le 10 juillet 2004
Au delà de la mort, de la cruauté dont l'être humain est parfois capable, ce livre, magistralement narré, nous amène à nous nous poser la question de savoir comment de tels actes ont pu être fomentés. Les protagonistes de ce livre sont ils les seuls coupables, comment aurions nous réagi dans une telle situation, comment nous autres, peuples tellement sûrs de nos opinions, n'avons nous pas su ou voulu intervenir.Ce livre est un miroir qui nous rappelle que l'homme est un être complexe capable du meilleur comme du pire : ici, il est le pire...
A LIRE SANS DETOUR
le 5 avril 2008
un livre étonnemment impréssionnant ou l'on se pose quelques questions. le 1ère: comment l'auteur a t'il fait pour supporter de pareils témoignages? la 2ème: comment avons nous pu laisser faire cela? la 3ème: comment des hommes peuvent-ils en arrivés à ces points de haines, de violence, d'ignominies?? la 4ème: comment j'ai fait pour le finir ?
Il y a, sur cette planète, des moments ou on se demande si l'homme malgré les exemples et leçons qu'il a reçu (l'extermination des juifs par exemple, d'ailleurs l'auteur y fait référence) est capable de répeter des horreurs, ces erreurs, la réponse est dans le livre. A méditer
le 20 février 2005
Un livre qui ne laisse pas indifférent. Ce recueil de témoignages crus et poignants, présentés de façon remarquable par l'auteur, laissent perplexe sur les errements de l'humanité. Cet ouvrage, paradoxalement, est une invitation à profiter de la vie.
le 7 juin 2006
Par tous ces témoignages des tueurs hutus du génocide rwandais, on pénètre un tant soit peu le processus des êtres humains qui se dépossèdent littérallement de leur âme sous l’emprise d’une manipulation de masse. Ces hommes dont le travail rythmé, réglé était d’aller “couper” aussi naturellement que d’autres pouvaient aller “au charbon”. Dans une épouvantable consternation, une insupportable stuppeur, on comprend certains mécanismes de ces comportements de meute qui mènent à une cruauté collective, à une monstruosité humaine. Les génocidaires livrent leurs témoignages sans repentir ni mauvaise conscience banalisant naïvement leur “travail”.

Et Dieu dans tout ça ? Ils l’avaient délibérément mis en suspension le temps d’accomplir leur besogne…

Ce livre est un terrible documentaire, Horrible ! Je l’ai abordé petit à petit, à doses infimes entrecoupées de multiples autres lectures résolument plus distrayantes. Effort conséquent, certes, mais indispensable pour appréhender l’ignominie, la barbarie. C’est sûr qu’à ce rythme-là, il m’a fallu du temps mais bien nécessaire pour parvenir à endurer jusqu’au bout.

Un indispensable témoignage !
le 4 janvier 2006
Temoignage bouleversant des criminels genocidaires rwandais. Bouleversant car on observe ces hommes devenir des betes sans meme qu'ils s'en rendent compte. C'est un livre sur le Rwanda et sur la nature humaine, ou comment devient on acteur d'un genocide. De plus une reflexion sur le pardon et comment revivre tous ensemble dans un meme pays. Surprenant, tenant à l'image de ce que ce petit pays a connu à la fin du XXeme siecle. Bon livre car non complaisant, non politisé alors qu'il s'agit toujours d'un exercice perilleux de faire parler des criminels.
le 2 juin 2005
Après le très émouvant et très vrai "dans le nu de la vie" où les rescapés du génocide rwandais s'exprimaient, Jean Hatzfeld nous entraîne, avec "une saison de machettes", de l'autre côté du miroir du génocide, celui des tueurs hutus. Entre les témoignages assez "surnaturels" où l'on peut découvrir l'état d'esprit pour le moins déstabilisant des génocidaires, Jean Hatzfeld se livre à une vrai analyse du génocide et trace un parallèle très judicieux entre cette épuration et celle des juifs par les nazis tout en soulignant les différences comme par exemple le caractère "industriel" (utilisation des gaz, création de ghettos et de camps, ...)des crimes nazis par opposition au caractère "rural" (caractère rudimentaire des armes, les tueurs connaissent très bien les tutsis tués, ...) du génocide rwandais.
L'attitude pour le moins contestable des forces étrangères est également évoquée.
Un grand livre d'histoire à méditer.
le 16 mai 2007
Ce livre est un témoignage exceptionnel sur ceux parmi les Tutsis qui ont massacré les Hutus lors du génocide rwandais : ils ont ici la parole. Ce qui est le plus impressionnant c'est, pour reprendre l'expression d'Hannah Arendt, "la banalité du mal" : aller massacrer des dizaines de personnes à la machette comme on partirait au travail... c'est complètement édifiant. Au-delà de toutes les questions qu'on peut se poser sur la psychologie humaine, il faut dire qu'on a ici un TRES GRAND livre de journaliste. Il faut remercier Jean Hatzfeld - qui est d'ailleurs complètement en retrait dans son livre et qui ne verse pas dans le moralisme - d'avoir écrit pour l'histoire un tel livre qui fait suite au non moins grand "Dans le nu de la vie" (dans lequel les victimes parlent). Photos superbes de Raymond Depardon.