Format: Broché|Modifier

le 18 juillet 2006
Ce livre est un des meilleurs romans historiques que j'aie jamais lus ! D'ailleurs, c'est plus qu'un roman, c'est une fresque... On y assiste au naufrage du grand paquebot Versailles, qui craque sous ses dorures, on voit les rats quitter le navire. Et la reine, sublime, tantôt flamme mouvante, tantôt idole barbare, géante perdue dont les yeux myopes ne distinguent plus les visages, dont les mains se heurtent aux cadenas des portes... A lire, à relire avec délices, et à ressentir !
le 8 décembre 2007
3 jours del'Histoire de France... La débandade d'un monde décalé de la réalité incapable de comprendre que les hypothèses soutenant ses fondations se sont effritées...cela rappelle "d'un chateau l'autre " de Céline... On regrettera toutefois que Chantal Thomas ait pris des libertés assez larges dans certaines scènes clefs de son récit, qui nuisent un peu à la crédibilité...(elle l'a d'ailleurs reconnu dans une interview sur première, en Belgique)
le 3 octobre 2010
Texte émouvant qui fait revivre la vie à Versailles par une petite lectrice de la Reine, sincère et d'une naïveté lucide; les mots sont choisis pour nous évoquer subtilement l'atmosphère de Versailles et la rupture de la Révolution.
le 16 août 2014
Marie-Antoinette vue de cette façon là , nous ouvre des horizons inattendus sur la vie à Versailles . Intéressant et tellement surprenant ! Comment tous ces courtisans pouvaient-ils ne pas se rendre compte de la catastrophe à venir .?Le Roi n'y pouvait pas grand-chose malgré qu'il ait été un " Bon Homme" comme l'appelait sa femme . Et elle , petit oiseau transplanté , si jeune , si inconséquente ! Pas de doute , ni l'un ni l'autre n'était apte à gouverner la France . mais ni l'un ni l'autre ne méritait ce châtiment
le 6 décembre 2012
Je l'ai lu jusqu'au bout donc je ne vais pas être trop sévère dans ma critique. Mais j'ai quand même été déçue. Un roman historique qui n'apporte pas un grand éclairage sur cette époque je trouve.
le 28 juillet 2012
Point positif : je pense que ce livre apporte surtout par la description de l'ambiance générale qui a régné à Versailles dans les heures précédents la débandade de la Cour. Il donne aussi un exemple frappant des relations qui pouvaient régner à la Cour.
Pour l'aspect plus négatif : la narratrice est la lectrice de Marie-Antoinette et ressent une quasi-adoration pour Marie-Antoinette ce qui m'a dérangée voire agacée. De plus, je l'ai trouvée un peu "cul-cul" - certains passages présentaient des longueurs.

Si vous aimez Marie-Antoinette et cette période (et même si ce n'est pas votre cas !), il faut absolument lire la magnifique biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig.
le 22 juillet 2014
J'avais ouvert ce livre avec enthousiasme et je n'ai pas été déçue jusque........ à la fin de l'introduction, où la lectrice se trouve à Vienne en 1810 et s'apprête à entamer son récit des journées de Juillet 1789 à Versailles.
Et à partir de là, grande déception jusqu'à la fin.
Comme le disent également certains commentaires, je me suis forcée à lire jusqu'à la fin mais, pour le coup, mon enthousiasme avait complètement disparu !
Le récit est très (trop) long, les phrases sont interminables, le style est lourd et l'ambiance fait presque penser, à certains moments, à un roman d'histoire-fiction tant les lieux et les personnages semblent irréels et sont décrits d'une manière confuse.
Et lorsqu'il s'agit de Marie-Antoinette, on a quelquefois presque envie de rire tellement les scènes où elle apparaît et ses paroles et actions frôlent le ridicule, ainsi d'ailleurs que la naïveté poussée à l'extrême et l'adoration exagérée de la lectrice.
Bref, je n'ai absolument pas accroché.
En résumé, grosse déception donc, je m'attendais vraiment à autre chose de plus construit, de plus intéressant et de plus crédible.
le 17 avril 2012
J'ai lu ce récit des trois journées du 14, 15 et 16 avril à Versailles en 1789 avec intérêt. Le style est brillant, foisonnant de beaux mots et de belles images. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs inutiles, dues, à mon avis à un mauvais choix narratif : l'idée de faire de la lectrice de la reine la narratrice complique beaucoup les choses, et, est à l'origine de la principale faiblesse du livre. Cette femme n'avait qu'un accès restreint aux appartements de la reine, des princes et des princesses, par conséquent, ce que l'on voit surtout à travers ses yeux, ce sont les aristocrates qui perdent leurs repères, ceux qui quittent le navire, ceux qui ne croient pas que Versailles puisse tomber en quelques jours ; C'est assez intéressant, mais objectivement, Marie-Antoinette ne fait que de très (trop) brèves apparitions dans le roman (apparitions discutables d'un point de vue historique, d'ailleurs). En somme, le lecteur qui aura décidé de lire cet ouvrage pour en apprendre plus sur l'attitude de Marie-Antoinette pendant ces heures noires sera déçu... Ce livre aurait du s'intituler "Les adieux à Versailles". Reste le beau témoignage d'amour de la lectrice envers la reine, certes romancé, mais une belle image.
le 4 septembre 2009
Ce roman se construit à la façon d'un journal dont on aurait prélevé les trois journées du 14 au 16 juillet 1789, et rédigé par la liseuse de la Reine. C'est très intéressant, très bien écrit, mais j'ai quand même senti mon intérêt décroître sur la fin, peut-être que le manque d'actions y est pour quelque chose.
le 20 janvier 2014
Je dois encore commencer à lire ce roman, qui semble très intéressant, une seule note négative qui concerne la couverture, elle n'est pas celle présenté au moment où j'ai ordonné le livre, mais elle est celle du DVD. J'aurais seulement préféré la première.