Format: Poche|Modifier

le 24 janvier 2013
Un livre écrit par ce merveilleux auteur qu'est François Cheng et qui a la passion de nous faire ressentir ici (à nous occidentaux grâce à sa double culture Française et Chinoise)le souffle-esprit qui est l'élément essentiel de la peinture Chinoise.La peinture Chinoise illustre le mouvement du temps et de l'espace et les règles en sont subtiles.Après avoir lu ce livre écrit aussi comme un poème, une ode à cette peinture que nous confondons souvent avec la peinture Japonaise, vous ne regarderez plus une peinture Chinoise sous le seul aspect esthétique mais vous en découvrirez la symphonie silencieuse.A lire et à relire et à poser à portée de main pour y revenir.
le 1 janvier 2014
c'est d'une clarté lumineuse pour appréhender l 'esprit de la peinture chinoise par comparaison avec la peinture occidentale.
lorsqu'on le tient on ne le lâche plus. Et quand il est terminé, on le reprend.
le 29 février 2012
Je ne mets que 4 étoiles pour 2 raisons: je n'ai pas fini de me délecter de ces textes, et existe-t-il un livre parfait?
De toute façon cette compilation choisie, réunie et traduite, je suppose, par notre excellent François Cheng passionnera toute personne concernée par le positionnement de l'humain face au regard et à la pratique qui en découle, tant philosophiquement que techniquement. Les siècles passent le temps de la qualité classique (dans son sens permanent) reste.
Et en tant que peintre un grand merci à François Cheng
Frédéric Bouhon
le 20 novembre 2015
Toute personne qui se penche sur l'art, que ce soit en amateur ou en professionnel, DOIT lire ce livre.
Il correspond tant à la démarche picturale que musicale;
il correspond à la VIE.
Lorsqu'on a intégré cet "enseignement"...ou cette philosophie
qui n'est pas seulement orientale, mais qui est FONDAMENTALE
Alors, personne ne se pose plus la question de savoir ce qui est de l'art, ce qui est de la mystification.
Dans notre période troublée, c'est un guide extrêmement précieux