Format: Poche|Modifier

En 1885, dans Mandalay, capitale birmane tout juste occupée par l'armée britannique, Rajkumar, gamin des rues indien d'une dizaine d'années, croise Dolly, toute aussi jeune servante de la reine de Birmanie.
Cette furtive rencontre est le point de départ d'une saga familiale qui vous mènera de la cour du roi Birman en exil en Inde occidentale, à la Birmanie moderne oppressée par la dictature.
Sur trois générations, des personnages riches et à la forte personnalité vont naitre, s'aimer et mourir, avec pour arrière plan l'empire britannique en déclin, la montée du nationalisme, la seconde guerre mondiale et son chaos.
L'écriture d'Amitav Ghosh, auteur indien à succès, est simple, fluide mais de qualité. Ce roman à la forme classique est un agréable voyage dans un univers exotique, qui nous fait mieux connaître l'histoire de cette région du monde, aujourd'hui en pleine mutation.
A lire pour passer un bon moment.
le 24 décembre 2011
Un auteur majeur! Ses personnages sont d'une belle profondeur psychologique, riches, vivants, très attachants, très diversifiés et d'une présence incroyable. Le contexte historique est amené finement:issu d'une longue collecte de mémoires il est en même temps, de manière très touchante, relié à l'histoire de la famille de l'auteur. Du coup, on est au delà du roman... J'ai été saisie par l'écriture magnifique, entrainante, de cet auteur qui ne nous laisse pas finir un chapitre sans nous entrainer de manière irrésistible vers le suivant. Et quand j'ai fini le livre, je me suis sentie en deuil, vous savez, comme quand on a lu un grand livre et que voilà, il est fini!... j'ai couru à la librairie acheter d'autres titres de cet auteur!
le 15 mai 2013
Ecriture lourde, notions en hindi nécessaires pour comprendre certains passages.
L'histoire n'est pas passionnante et traîne en longueur... Beaucoup de périodes sont survolées sans être au final développées...
Intéressant d'un point de vue historique cependant.
le 27 mars 2010
Superbe saga, merveilleusement documentée,bien construite,émouvante tout en échappant aux poncifs et à la niaiserie. Recommandé.
Je n'avais encore jamais lu d'ouvrages concernant l'histoire de la Birmanie. Ce que j'en savais relevait de documentaires divers. J'ai eu envie d'en connaître d'avantage. Et je n'ai pas été déçue pour ce qui est de la recherche approfondie des détails relatifs tant aux événements qu'à l'histoire du peuple Birman, de la civilisation (architecture...) ou encore de la géographie du pays. La politique y tient aussi une large place, que ce soit celle du pays même ou de ceux concernés de près ou de loin par ce séisme qui a un jour secoué cette partie du monde entre Birmanie, Malaisie, Inde ....

La première partie se lit plutôt aisément. Nous nous promenons dans ce qui pourrait être assimilé à un roman. Ce n'est pas tant le peuple misérable qui est mis en valeur, mais plutôt la vie dorée de la famille royale et de sa suite, dans le Palais des Miroirs. Puis, peu à peu, l'histoire se durcit. Le roi et sa famille sont exilés. Leur condition se détériore avec les années. Et pourtant l'auteur sait narrer des détails qui nous amènent encore à sourire. Parallèlement, le peuple Birman entre dans une condition de plus en plus misérable. Le récit s'enfonce dans la partie sombre, jusqu'à en devenir franchement intolérable. Sauvagerie barbare des assaillants, cruauté, injustice... mais nous assistons aussi à des situations d'un extrême courage. Il suffit de suivre le destin de Aung San Suu Kyi pour comprendre qu'un espoir existe cependant. Mais à quel prix !

Les lecteurs curieux de l'histoire des peuples, racontée par ceux qui la connaissent réellement parce qu'ils appartiennent à ces peuples, ne peuvent pas rester indifférents à ce récit que Amitav Ghosh a su rendre vivant, vrai et poignant. Je rejoins ici bien volontiers l'avis de l'Express qui parle d'un "roman-testament, pétri de féerie et d'amertume, où Ghosh prouve qu'il est un conteur incomparable".
le 5 janvier 2014
Une écriture alerte, des descriptions et des situations étonnantes...très agréable à lire. il est préférable de lire cet ouvrage au retour de birmanie
Belle saga familliale qui s'étend sur plus d'un siècle de 1885 à 1998, l'auteur nous entraîne de manière magique dans le sud est asiatique, traversant les régions de Ragoon en passant par Singapour et Calcutta.
Ainsi du développement de l'industrie de teck à la chute de la royauté Birmane, de l'invasion des Britanniques à l'attaque Japonnaise durant le second conflit mondial, de la prise du pouvoir par la junte militaire au Myanmar au envie d'indépendance de l'Inde, Amitav Gosh nous entraîne dans un tourbillon d'aventures plus vraies que natures .
Ce livre est un petit bijou décrivant avec brio des pages méconnues de l'histoire de l'Asie, je le conseille à tous les passionnés de culture et d'exotisme, cet ouvrage est une bouffée d'oxygène qui donne des fourmis dans les pieds et des envies de voyages de ce côté là du globe .
le 17 décembre 2014
J'ai apprécié la vision de ces soldats indiens enrôlés dans l'armée britannique, un pan d'histoire qui m'était inconnu, et dont j'ai apprécié la narration.
En revanche, je trouve que les personnages manquent d'épaisseur psychologiques, ils font des actes, mais on ne comprend pas toujours ce qui les motive. Et puis parfois l'histoire s'accélère subitement, saute quelques dizaines d'année, j'ai eu un peu de mal à suivre le fil du récit.
le 13 septembre 2013
Une très belle échappée dans un monde lointaine. Un voyage sur dans des pays méconnus et une saga prenant. J'ai appris beaucoup de chose . On ne trouve peu des histoires qui joue en Myanmar, quel dommage. Avec grand regret on arrive à la dernière page .
le 30 septembre 2013
Histoire de la main mise sur la Birmanie par les anglais et de l'exil du dernier roi, Thebaw, à Ratnagiri en Inde.
Histoire parallèle d'une famille en l'Inde, avec un retour en Birmanie et une installation en Malaisie.
Bonnes descriptions de l'exploitation du bois et de l'hévéa.
Livre écrit par une des grands romanciers indiens actuels.