Format: Broché|Modifier

Jean-Marc Jancovici est un spécialiste avéré des questions énergétiques et voilà maintenant plusieurs années qu'il propose des recherches quant aux problématiques naissantes et à venir concernant le changement climatique.

C'est donc avec plaisir que l'on prend en main ce petit livre où Jean-Marc Jancovici répond aux questions de sa fille. Celle-ci pose des questions simples mais essentielles à la compréhension des prochains combats que les générations présentes et futures devront mener pour préserver au mieux la planète Terre.

Les réponses de "Papa" sont parfaites pour qui ne maîtrise pas les arcanes scientifiques de ces questions hautement complexes. S'il vulgarise, Jancovici ne tombe jamais dans l'explication futile ou inutile. Son propos est clair, ferme et de ce fait, puissant. Le livre ne s'adresse d'ailleurs pas uniquement aux "jeunes", mais à toute personne qui ne sait plus trop quoi penser de tous les chiffres, de tous les grenelles et autres qui embuent la problématique environnementale auprès du grand public davantage qu'ils ne mobilisent.

Voilà donc un livre qui fait certes un peu froid dans le dos (c'est le but quasi-avoué de Jancovici), mais qui se révèle profondément salutaire par la prise de conscience qu'il permet en développant des arguments simples et compréhensibles par tous.
le 30 avril 2010
Si vous ne connaissez pas grand-chose aux changements climatiques ou à tout ce qui est relatif au pic pétrolier (peak oil) et la crise énergétique qui ne fait que commencer, ce livre est parfait. Si vous n'y connaissez rien, c'est encore mieux!
Excellent pour commencer, dresser la table et se préparer à la lecture d'autres bouquins plus poussés (éventuellement du même auteur). Le jeu de question-réponse utilisé dans ce livre le rend plutôt agréable à lire et compréhensible par tous ceux âgés de plus de... 10 ans dirais-je?
Livre lu en 45 minutes, et bourré de bonnes idées: encore plus efficace que de suivre plusieurs cours en milieu universitaire, cours qui de toutes facons ne feront pas le lien entre crise environnementale, énergétique et sociale. À mettre entre toutes les mains, surtout celles de nos dirigeants.
le 24 mars 2009
très bon ouvrage expliquant simplement le pourquoi du comment du réchauffement climatique. De la vulgarisation sans tomber dans l'infantilisme.
le 31 août 2009
JM Jancovici signe là un livre d'utilité publique, destiné à vous et à vos enfants. Un excellent condensé du problème!
le 13 juin 2009
simple precis pertinent tres bien fait ce livre doit absolument être lu par tous et en particulier les générations montantes
C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le mondeLe plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie
le 28 août 2011
C'est le livre à avoir pour qui n'a jamais rien lu sur les gaz à effet de serre, les problèmes de pic pétrolier et de fonte des banquises.
Il n'est bien entendu pas écrit que pour des filles de 14 ans, mais la forme question simple , réponse d'une vingtaine de lignes en font un livre très facile à lire.
A avoir impérativement dans sa bibliothèque.
le 17 mars 2014
Comme dit, le changement climatique expliqué à ce qui n'y connaisse pas grand chose, c'était parfait pour moi, bien écrit et clair, je vous conseille ce livre.
le 18 novembre 2009
Nous avons créé l'association taca (TAxe CArbone avec redistribution, et aussi taca réduire toi meme tes emissions de CO2) après la lecture des premiers livres de JM Jancovici (l'Avenir Climatique, et le Plein s'il vous plait) pour mobiliser les citoyens afin que nous devenions une majorité en France pour réorienter notre société vers la division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre.
C'est exactement l'objet de ce livre; expliquer les points les plus importants et montrer que c'est à nous individuellement de changer et de faire changer notre société.
Le livre est très clair et on apprend toujours quelque chose avec Jancovici; ici, j'ai particulièrement apprécié la description de la formation du pétrole.
Un excellent cadeau de Noël pour bien comprendre dans quelle situation critique nous sommes et qu'il nous reste peu de temps pour agir.
le 2 janvier 2015
Très bonne façon d’appréhender simplement les problèmes difficiles à comprendre pour l'humain lambda, pas assez approfondi à mon sens mais qui reste bon à lire, je le conseille à tous les curieux qui n'y connaissent rien, une bonne entrée en matière.
le 26 octobre 2009
Un livre PARFAIT pour commencer et qui fait comprendre les enjeux ainsi que les ordres de grandeurs et balaye les idées reçues. Pour tout public.

J'ai déjà acheté 5 exemplaires de ce livre d'Utilité Publique, et ils ont déjà largement diffusé.

Presque toutes les personnes à qui je l'ai offert (ou prêté) en ont acheté 2 ou 3 pour l'offrir à leur tour.
En effet, pourquoi l'offrir plutôt que de le prêter, tout simplement car les personnes se sentent "obligées" par politesse de le lire et me remercient aprés, sans dire "mais on en a marre de ce que tu nous raconte".