Format: Broché|Modifier

le 6 août 2012
J'avais deja lu "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" et j'ai adore Musicophilia. Sans doute car j'avais eu une intuition...qui s'est revele juste. Je m'etais adresse au Dr Sacks a New York il y a quelques annees a propos d'etranges phenomemes hallucinatoires musicaux que je ne pouvais m'expliquer. Quelle fut mon agreable surprise quand M Sacks m'ecrivit et m'apporta d'interessantes informations quant a ce qui a pu m'arriver. mon intuition s'est averee juste car j'ai effectivement retrouve mon cas narre dans le livre de MR Sacks. Et bien sur un tas d'histoire incroyables sur la nature toujours surprenante du cerveau. Merci pour ce formidable livre
Cyriaque Griffon
le 1 juillet 2011
Une pure merveille de Oliver Sacks, scientifique de haut vol comme Daniel Levitin.
Acheté pour la rédaction d'une thèse en musicothérapie.
Je ne regrette pas, je le recommande vivement, de préférence avec De la note au cerveau : L'influence de la musique sur le comportement
Les méandres du cerveau face à la musique. Ouvrage très intéressant avec d'incroyables témoignages et analyses de ces témoignages. C'est de plus écrit de façon limpide alors qu'avec tous les termes scientifiques, ç'aurait pu être le piège.
le 13 juin 2009
Ce livre passe en revue avec un luxe de détails inouï, soit des pathologies musicales, soit l'interaction entre musiques et pathologies cérébrales. Le domaine est vaste et la catégorisation de ces interactions ou de ces pathologies donne à l'auteur l'occasion de jouer d'un instrument, dont on ne sait jamais très bien s'il s'agit de science ou de piquage de papillons sur une plaque de liège pour faire un joli sous-verre. Et parfois avec cuistrerie, dans l'usage de termes abscons non définis (sont-ils toujours définissables ?) et dignes de certaines pièces de Molière... N'espérez en aucune manière à l'issue de votre lecture, comprendre un peu mieux ce que sont l'écoute ou le plaisir musicaux !
le 28 avril 2011
Point de vu beaucoup trop neurologique et pas assez contextualisé pour en faire un travail de recherche vraiment incontournable, mais néanmoins à lire si le sujet vous intéresse !
le 15 octobre 2015
Livre particulièrement intéressant sur la place de la musique dans notre vie, notre cerveau et dans celui de certains handicapés (mentaux ou physiques). Oliver Sacks explique et illustre comment la musique peut être un support totalement à part du langage pour dénouer certains problèmes.
Passionnant malgré parfois quelques (rares) longueurs, ce livre a été enrichi de notes de l'auteur complétant ainsi les précédentes éditions de l'ouvrage.
Que l'on soit musicien, mélomane ou rien de tout celà, c'est à lire !
Ce livre, écrit par le professeur Oliver Sacks, neurologue de son état, (qui publia en 1987, "l'éveil", qui donna un film du meme nom en 1990 dans lequel on retrouve Robin Williams jouant son role et Robert De Niro, jouant le role du malade) traite de patients victimes d'hallucinations musicales, en clair, qui entendent constamment des musiques plus ou moins nettes dans leurs tetes. Parfaitement rédigé et se lisant facilement, ce livre est un pur plaisir à lire. On y apprend, par exemple, comment certains sujets sourds, n'étant pas doués à l'origine pour jouer d'un instrument, se réveillent un matin et se mettent à jouer comme s'ils savaient joué depuis fort longtemps. D'autres encore, qui savent moduler plus ou moins le bruit ou la mélodie dans leur tetes.
le 13 janvier 2013
Ce livre est tout simplement formidable. L'auteur réussit à nous expliquer ce qui se passe dans le cerveau sans toutefois nous perdre dans des explications scientifiques très pointues.
Pour ceux qui aiment la musique et qui aiment discuter de l'effet qu'elle a sur eux, ce livre est pour vous.
le 7 février 2014
ANOTHER EXCELLENT MASTERPIECE MY FAVOURITE NEUROLOGIST...

OLIVER SACKS IS SOOOOO GIFTED AT COMBINING SCIENCE AND ART THUS MAKING ALL HIS WORKS A GREAT PLEASURE.

HIGHLY RECOMMENDED!
le 30 novembre 2013
Un joli livre scientifique mais très accessible comme tous les livres de Sacks, où l'on comprend mieux ce qui se joue lorsque nous écoutons de la musique. A mettre dans les mains de tous les musiciens !