Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 27 juillet 2010
Je l'ai offert à mon époux parce que j'en avais beaucoup entendu parlé en bien.
Lui qui aime ce type de livre n'a pas accroché du tout
le 1 juillet 2011
Une pure merveille de Oliver Sacks, scientifique de haut vol comme Daniel Levitin.
Acheté pour la rédaction d'une thèse en musicothérapie.
Je ne regrette pas, je le recommande vivement, de préférence avec De la note au cerveau : L'influence de la musique sur le comportement
le 13 juin 2009
Ce livre passe en revue avec un luxe de détails inouï, soit des pathologies musicales, soit l'interaction entre musiques et pathologies cérébrales. Le domaine est vaste et la catégorisation de ces interactions ou de ces pathologies donne à l'auteur l'occasion de jouer d'un instrument, dont on ne sait jamais très bien s'il s'agit de science ou de piquage de papillons sur une plaque de liège pour faire un joli sous-verre. Et parfois avec cuistrerie, dans l'usage de termes abscons non définis (sont-ils toujours définissables ?) et dignes de certaines pièces de Molière... N'espérez en aucune manière à l'issue de votre lecture, comprendre un peu mieux ce que sont l'écoute ou le plaisir musicaux !
11 commentaire| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 7 avril 2009
Ce livre, écrit par le professeur Oliver Sacks, neurologue de son état, (qui publia en 1987, "l'éveil", qui donna un film du meme nom en 1990 dans lequel on retrouve Robin Williams jouant son role et Robert De Niro, jouant le role du malade) traite de patients victimes d'hallucinations musicales, en clair, qui entendent constamment des musiques plus ou moins nettes dans leurs tetes. Parfaitement rédigé et se lisant facilement, ce livre est un pur plaisir à lire. On y apprend, par exemple, comment certains sujets sourds, n'étant pas doués à l'origine pour jouer d'un instrument, se réveillent un matin et se mettent à jouer comme s'ils savaient joué depuis fort longtemps. D'autres encore, qui savent moduler plus ou moins le bruit ou la mélodie dans leur tetes.
0Commentaire| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 24 février 2012
Je suis musicien et multi-instrumentiste. Mélomane.
Il y a toujours une note, un accord, un rythme ou un phrasé qui traversent à chaque instant !!!
En lisant ce livre, je commence à comprendre combien cette machine (si c'en est une) est une merveille, tant elle est puissante !
Car, car, .... je ne lis pas la musique tout est dans ma tête... Je fais de la musique environ une heure tous les jours.
Superbement bien écrit, ce livre a éclairé plusieurs zones d'ombres.
le 28 avril 2011
Point de vu beaucoup trop neurologique et pas assez contextualisé pour en faire un travail de recherche vraiment incontournable, mais néanmoins à lire si le sujet vous intéresse !
le 4 avril 2012
Qui commande nos actes ? La machine "cerveau" ou un truc en plus qui fait de nous quelque chose d'autre que des êtres purement mécaniques ? L'avis d'un éminent neurologue me semblait à première vue prometteur et propre à bousculer certaines idées. Pourtant, n'espérez pas trouver dans ce livre un début de réflexion sur la condition humaine ou la notion de libre arbitre. L'auteur présente une succession de cas cliniques selon un classement que je n'ai pas réussi à déchiffrer, un peu à la manière des freak shows. Et surtout, des phrases et des paragraphes en jargon médical qui sont incompréhensibles à qui n'a pas fait d'études de neurologie. Si vous ne savez pas ce qu'est un cortex pariétal postérieur et que vous ignorez à quoi il sert, passez votre chemin: ce livre n'est pas pour vous.
le 22 mars 2009
Ouvrage qui fait le point sur les connaissances relatives à l'interaction musique /cerveau par l'analyse de cas cliniques et dont le caractère remarquable tient à la rigueur des observations et au degré d'humanité du docteur Sacks
le 15 avril 2009
Again a fascinating book by Oliver Sacks, this time giving insight to our understanding of music and the brain activities that go with it and also showing what we can learn from pathological processes which change perception of music, and how music can be used as a tool in treating neurological dysfunctions.
le 15 octobre 2015
Livre particulièrement intéressant sur la place de la musique dans notre vie, notre cerveau et dans celui de certains handicapés (mentaux ou physiques). Oliver Sacks explique et illustre comment la musique peut être un support totalement à part du langage pour dénouer certains problèmes.
Passionnant malgré parfois quelques (rares) longueurs, ce livre a été enrichi de notes de l'auteur complétant ainsi les précédentes éditions de l'ouvrage.
Que l'on soit musicien, mélomane ou rien de tout celà, c'est à lire !
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus